Comment accrocher un filet à un mur ?

Victor Dumas
2025-07-01 07:32:04
Nombre de réponses
: 16
Commencer par attacher les 4 angles avec les fils fournis afin de positionner votre filet au milieu de la zone à combler.
Placer les fixations du filet mezzanine, tous les 15 cm en commençant à 3 cm des angles à l’intérieur de votre cadre / structure.
Poser directement des vis 5mm de chaque côté de l’étrier ou de la platine.
Prendre le milieu du fil de laçage et faire un noeud de tête d’alouette dans un angle du filet en incluant la ralingue.
Passez une extrémité du fil dans la première fixation et ensuite dans une maille du filet et à nouveau dans une fixation.
Tirer sur le cordage pour qu’il se tende.
Répéter l’opération sur toute la longueur puis recommencer avec l’autre brin de fil sur la largeur et enfin sur tout le filet.
Opter pour des boulons à oeil/pitons pour un support en béton ou en pierre ou faire appel à un professionnel afin de souder des crochets ou des anneaux sur un cadre métallique.
Finir d’attacher le filet par 1 tour mort et 2 demi-clés sur la dernière fixation.

Alice Baron
2025-07-01 07:09:17
Nombre de réponses
: 21
Pour accrocher un filet à un mur, vous pouvez utiliser des pontets, qui sont conseillés à raison de trois par mètre. Vous pouvez également ligaturer avec de la corde, en choisissant un diamètre adapté au type de filet, par exemple 10 mm pour les garde-corps ou 8 mm pour les protections enfants. Une autre possibilité est d'utiliser des mousquetons sur platine, qui permettent de rendre amovible le filet, mais cela ne fonctionne pas sur les garde-corps en raison de l'ouverture du mousqueton.
Vous pouvez également utiliser des pitons, notamment en bois, pour une reprise robuste. D'autres solutions comme les colliers d'électricien, la ficelle ou les anneaux brisés peuvent également être employées. Il est important de noter que les accessoires de pose, tels que les pontets et les mousquetons, sont très robustes lorsqu'ils sont bien fixés.
Pour une pose par ligature, vous pouvez entourer le filet directement sur une rambarde ou un support existant avec de la corde. Une autre option est de mettre en place des platines d'ancrage haute résistance, qui sont à lier avec le filet via de la corde ou des mousquetons. Les platines d'ancrage sont des accessoires de sécurité normés, conformes à la norme EN1263-1, et il en faut minimum une tous les deux mètres pour une tension convenable du filet. Cependant, il est recommandé d'en positionner une tous les 50 cm pour une meilleure stabilité.
Il est important de veiller à employer des fixations adaptées au support et avec des résistances à l’arrachement importantes, comme des chevilles et des vis ou un scellement chimique, pour assurer une pose sécurisée. Les platines d'ancrage doivent être proscrites si vous devez les fixer sur des matériaux fragiles, comme les plaques de plâtre ou les cloisons alvéolaires.
Lire aussi
- Est-il possible de dormir sur un filet ?
- Comment faire tenir un filet ?
- Comment installer un filet de sécurité ?
- Quelle position où ne faut surtout pas dormir ?
- Comment mettre un filet de nuit ?
- Comment fixer un filet de camouflage à la façade ?
- Comment fixer un filet sur un balcon sans percer ?
- Pourquoi mettre un filet sur un bâtiment ?