Pour accrocher un filet à un mur, vous pouvez utiliser des pontets, qui sont conseillés à raison de trois par mètre. Vous pouvez également ligaturer avec de la corde, en choisissant un diamètre adapté au type de filet, par exemple 10 mm pour les garde-corps ou 8 mm pour les protections enfants. Une autre possibilité est d'utiliser des mousquetons sur platine, qui permettent de rendre amovible le filet, mais cela ne fonctionne pas sur les garde-corps en raison de l'ouverture du mousqueton.
Vous pouvez également utiliser des pitons, notamment en bois, pour une reprise robuste. D'autres solutions comme les colliers d'électricien, la ficelle ou les anneaux brisés peuvent également être employées. Il est important de noter que les accessoires de pose, tels que les pontets et les mousquetons, sont très robustes lorsqu'ils sont bien fixés.
Pour une pose par ligature, vous pouvez entourer le filet directement sur une rambarde ou un support existant avec de la corde. Une autre option est de mettre en place des platines d'ancrage haute résistance, qui sont à lier avec le filet via de la corde ou des mousquetons. Les platines d'ancrage sont des accessoires de sécurité normés, conformes à la norme EN1263-1, et il en faut minimum une tous les deux mètres pour une tension convenable du filet. Cependant, il est recommandé d'en positionner une tous les 50 cm pour une meilleure stabilité.
Il est important de veiller à employer des fixations adaptées au support et avec des résistances à l’arrachement importantes, comme des chevilles et des vis ou un scellement chimique, pour assurer une pose sécurisée. Les platines d'ancrage doivent être proscrites si vous devez les fixer sur des matériaux fragiles, comme les plaques de plâtre ou les cloisons alvéolaires.