:

Quelle température de couleur pour l'éclairage ?

Étienne Cordier
Étienne Cordier
2025-05-02 10:40:41
Nombre de réponses: 1
La température de couleur de l'éclairage est la chaleur de la lumière. La température de couleur est exprimée en unité Kelvin (K). Plus la quantité de Kelvin est élevée, plus la lumière est "froide" et blanche. Plus la quantité de Kelvin est faible, plus le réchauffement et la lumière sont jaunes. À titre indicatif, vous pouvez supposer que tout va jusqu'à 3300 K de lumière chaude et que tout ce qui est au-dessus est de la lumière froide. Blanc chaud : 2200 - 3300 K Blanc brillant : 3300 - 5500 K. Si vous voulez une lumière chaude, choisissez le blanc chaud. Si vous voulez une lumière blanche plus froide, par exemple dans un bureau, vous choisissez blanc brillant. La description du produit des différentes sources de lumière que nous vendons indique également la température de couleur exacte en Kelvin.
Cécile Legrand
Cécile Legrand
2025-04-25 07:28:28
Nombre de réponses: 4
Le blanc chaud équivaut à 2800/3000K, le blanc lumière du jour équivaut à 4000/4500K et le blanc pur équivaut à 5500/6000K. Esthétiquement, le blanc chaud tend vers le jaune et s'approche de l'éclairage à incandescence ou halogène, le blanc lumière du jour peut être qualifié aussi de blanc "neutre" et le blanc pur est un blanc froid. On choisira un blanc chaud dans un environnement ayant des couleurs chaudes (jaunes, rouge, brun, boiseries) afin de renforcer l'ambiance chaleureuse de la pièce ou en remplacement d'éclairages halogènes (chambres, salons, …) Le blanc pur, appelé aussi blanc froid pourra mettre en valeur des pièces meublées avec un mobilier contemporain (couleurs vives et contrastées) et sera aussi recherché dans les pièces d'eau, les bureaux et certains commerces (textile, pharmacie, bijouterie, …) On choisira plutôt le blanc "lumière du jour" dans les pièces de vie où l'on recherche un éclairage neutre. Pour les éclairages extérieurs LED, on réservera le blanc chaud aux murs en pierres et aux massifs verdoyant. Le blanc pur sera préféré pour les achitectures modernes et les oliviers.
Frédérique Lemaire
Frédérique Lemaire
2025-04-25 07:26:00
Nombre de réponses: 2
La température de couleur est littéralement la couleur de la lumière. Exprimée en degrés Kelvin (K), cette mesure permet de définir la teinte générale de la lumière qui varie d’un jaune chaud à un bleu froid. Pour un usage domestique, les lumières dites « chaudes » (2700K – 3000K) sont à privilégier tandis que les lumières dites « froides » (4000K - 6500K) sont, le plus souvent, utilisées dans un cadre professionnel. Plus le nombre de Kelvin est faible, plus la lumière est chaude. Plus le Kelvin est élevé, plus la lumière est froide. 1800 - 2700K | Blanc très chaud L'utilisation d'un éclairage avec une lumière blanche très chaude (1800-2700K) est le moyen de donner à une pièce un aspect chaleureux. 3000K | Blanc chaud La lumière blanche chaude (3000K) est idéale pour une utilisation dans les pièces ou les magasins où une atmosphère relaxante est souhaitée, mais où il faut aussi travailler. 4000K | Blanc froid La lumière blanche froide (4000K) est idéale pour une utilisation dans les zones où un travail concentré est nécessaire. 6500K | Lumière du jour La température de couleur de la lumière du jour (6500K) correspond presque exactement à la lumière naturelle du jour. La température de couleur est indiquée sur l’emballage des lampes, et souvent sur le produit lui-même. De cette manière, nous retrouvons : Warm white (blanc chaud) ~2700°K White (blanc neutre) ~3000-4000°K Cool white (blanc froid) ~5000°K Daylight (lumière du jour) > 6500°K
Françoise Laroche
Françoise Laroche
2025-04-25 06:53:25
Nombre de réponses: 1
La température de couleur est l'un des aspects les plus importants lors de l'achat de lampes LED. Les LEDs peuvent émettre différents tons de blanc. Des valeurs de Kelvin plus basses produisent une lumière plus chaude et jaunâtre, tandis que des valeurs de Kelvin plus élevées produisent une lumière plus froide et bleutée. La plupart des lampes LED offrent des températures de couleur allant de 2200 à 7000 Kelvin. Lumière Blanc Chaud (2200K-3000K) : Ces températures de couleur produisent une lumière chaude et accueillante, similaire à celle des ampoules à incandescence traditionnelles. Lumière Blanc Neutre (3500K-4500K) : Ces températures de couleur produisent une lumière blanche neutre, parfaite pour les espaces de travail comme les bureaux, les cuisines et les salles de bains. Lumière Blanc Froid (5000K-7000K) : Ces températures de couleur produisent une lumière froide, similaire à la lumière du jour. CCT signifie "Correlated Color Temperature" et se réfère à un type spécifique d'éclairage LED qui permet d'ajuster la température de couleur selon les besoins. Avec les lampes LED CCT, vous pouvez régler dynamiquement et souvent de manière continue la température de couleur pour créer l'atmosphère parfaite pour chaque situation. En utilisant l'éclairage LED CCT, vous pouvez ajuster sans interruption la couleur de la lumière, du blanc chaud au blanc froid, pour augmenter la productivité ou améliorer la présentation des produits. Cette flexibilité rend les lampes LED CCT attrayantes pour une variété d'applications et vous permet d'ajuster l'éclairage exactement à vos besoins. Choisir la bonne température de couleur pour les éclairages LED est essentiel pour créer la bonne atmosphère. En comprenant les bases de la température de couleur et en sachant quelles valeurs de Kelvin conviennent le mieux à différentes situations, vous pouvez vous assurer de choisir le bon éclairage pour votre maison, votre bureau ou votre espace commercial. Avec l'éclairage LED CCT, vous avez même la flexibilité d'ajuster la température de couleur selon les besoins pour garantir un éclairage optimal.