Quel espace pour un coin repas ?

Alexandre Bailly
2025-07-30 00:21:59
Nombre de réponses
: 19
Pour bien concevoir le coin repas de la cuisine, il est essentiel de prendre en considération deux éléments : les mètres carrés dont vous disposez et le type d’aménagement choisi. Comptez minimum 60 cm de diamètre pour une table ronde de deux personnes et 70 cm de longueur pour une table rectangulaire. Il faut au moins 60 cm de largeur pour positionner une personne, et 80 cm de profondeur pour pouvoir manger en face-à-face.
Si vous optez pour un îlot central, il faudra un espace conséquent pour faciliter la circulation. Une table de 280 x 120 cm permet de réunir 12 personnes. PourThose qui ont une cuisine XS ou qui souhaitent un espace repas en plus de la salle à manger, le coin snack est idéal.
Pratique, il permet de réunir deux voire trois personnes. Évidemment, les adeptes des agencements traditionnels peuvent choisir une table de repas indépendante de petite dimension.
Si vous avez une grande pièce de vie, l’îlot central semble être la solution idéale, à condition de bien choisir ses finitions. Si vous préférez manger à hauteur de table, c’est-à-dire à 75 cm, il est tout à fait possible d’intégrer une table à l’îlot.

Thibault Thibault
2025-07-25 06:43:23
Nombre de réponses
: 18
Peu importe sa superficie, il est toujours possible d’inclure un coin repas avec des solutions de plus en astucieuses et un peu d’imagination.
Un coin repas en prolongement du plan de travail de votre îlot vous permet de réaliser un espace repas.
Que cela soit avec un pied ou bien avec un jambage assorti à votre plan de travail.
Un coin table en harmonie parfaite avec votre cuisine, une table qui s’intègre parfaitement à votre cuisine en utilisant un plan de travail assorti à celui de la cuisine ou aux niches ouvertes.
Le plan snack est très pratique dans une petite cuisine, surélevé grâce à des consoles de bar droites ou inclinées, de nombreux modèles et de nombreuses finitions sont disponibles.
Si votre cuisine est plus grande et ouverte sur le reste du salon, un grand plan de travail peut servir de table.
Maîtriser un espace exigu nécessite d’en exploiter chaque recoin, dans ces réalisations le plan de travail est prolongé et grâce à un tabouret réglable vous pouvez vous restaurer dans un espace mini.

Simone Bouchet
2025-07-12 15:50:52
Nombre de réponses
: 10
Pour créer un espace où il fait bon vivre au quotidien, il est conseillé de connaître quelques règles qui permettent d’optimiser l’espace.
Si votre espace repas est aménagé sur un îlot, il est conseillé de prévoir de 45 cm à 60 cm pour le recul des chaises ou des tabourets.
Une distance plus importante peut être requise en fonction de l’activité située en parallèle de la table.
Les distances théoriques données ici peuvent bien entendu s’ajuster en fonction des spécificités de votre pièce et de votre style de vie.
Il est recommandé de respecter une distance entre 90 cm et 1,20 mètre entre deux plans de travail situés l’un en face de l’autre.
Cette distance permet de circuler librement tout en ayant tous les pôles à proximité ce qui permet de diminuer le nombre de pas à effectuer entre les activités.

Marcelle Humbert
2025-07-12 15:28:46
Nombre de réponses
: 15
Car la table doit être adaptée à la superficie de la pièce où elle se situe, pouvoir accueillir toutes les personnes du foyer voire quelques invités supplémentaires, permettre à ces dernières de circuler autour sans s'y prendre les pieds.
Dans son ouvrage La maison sur mesure, Dominique Rabin vous aide à déterminer l'espace à prévoir pour votre table de quelque nature qu'elle soit.
Voici quelques exemples pour vous guider.
Quel espace faut-il pour une table de 2, 4, 6, 8... personnes ?
Et quelle place faut-il prévoir si la table est placée entre la cuisine et salle à manger ?
Eléments de réponse en images pour un coin repas optimisé et une circulation facilitée...

Émile Valentin
2025-07-12 15:16:56
Nombre de réponses
: 23
Pour un aménagement réussi, reste à savoir quel espace prévoir pour ne pas gêner la circulation autour de la table ?
D’abord, pour que chacun soit confortablement installé à table, il faut compter 50 cm de distance minimum entre chaque personne.
En profondeur, c’est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises.
Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur.
Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm.
S’il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles.
Respecter une distance minimum de 120 cm entre votre table et les autres meubles.
Élément central de la pièce de vie, il offre un espace convivial pour cuisiner ou manger, tout en permettant une circulation fluide tout autour.
Délimiter clairement les espaces dans la pièce : l’espace salon avec le canapé, la table de repas, la cuisine…
Lire aussi
- Comment puis-je aménager un coin repas dans une petite cuisine ?
- Comment faire une mise en place du petit déjeuner ?
- Comment combler un espace vide dans une cuisine ?
- Comment optimiser le rangement dans une petite cuisine ?
- Comment aménager un espace repas ?
- Comment faire la mise en place d'un petit déjeuner ?
- Comment faire une mise en place simple ?
- Comment combler un angle dans une cuisine ?
- Qu'est-ce qu'un fileur en cuisine ?