:

Quel espace pour un coin repas ?

Simone Bouchet
Simone Bouchet
2025-07-12 15:50:52
Nombre de réponses: 5
Pour créer un espace où il fait bon vivre au quotidien, il est conseillé de connaître quelques règles qui permettent d’optimiser l’espace. Si votre espace repas est aménagé sur un îlot, il est conseillé de prévoir de 45 cm à 60 cm pour le recul des chaises ou des tabourets. Une distance plus importante peut être requise en fonction de l’activité située en parallèle de la table. Les distances théoriques données ici peuvent bien entendu s’ajuster en fonction des spécificités de votre pièce et de votre style de vie. Il est recommandé de respecter une distance entre 90 cm et 1,20 mètre entre deux plans de travail situés l’un en face de l’autre. Cette distance permet de circuler librement tout en ayant tous les pôles à proximité ce qui permet de diminuer le nombre de pas à effectuer entre les activités.
Marcelle Humbert
Marcelle Humbert
2025-07-12 15:28:46
Nombre de réponses: 12
Car la table doit être adaptée à la superficie de la pièce où elle se situe, pouvoir accueillir toutes les personnes du foyer voire quelques invités supplémentaires, permettre à ces dernières de circuler autour sans s'y prendre les pieds. Dans son ouvrage La maison sur mesure, Dominique Rabin vous aide à déterminer l'espace à prévoir pour votre table de quelque nature qu'elle soit. Voici quelques exemples pour vous guider. Quel espace faut-il pour une table de 2, 4, 6, 8... personnes ? Et quelle place faut-il prévoir si la table est placée entre la cuisine et salle à manger ? Eléments de réponse en images pour un coin repas optimisé et une circulation facilitée...
Émile Valentin
Émile Valentin
2025-07-12 15:16:56
Nombre de réponses: 9
Pour un aménagement réussi, reste à savoir quel espace prévoir pour ne pas gêner la circulation autour de la table ? D’abord, pour que chacun soit confortablement installé à table, il faut compter 50 cm de distance minimum entre chaque personne. En profondeur, c’est 60 cm par personne, plus 30 cm minimum pour le recul des chaises. Le calcul est vite fait : pour un face-à-face confortable, la taille de votre table doit au minimum être de 120 cm de largeur. Pour une circulation fluide autour de votre table à manger, laissez au minimum 120 cm. S’il y a du mobilier à proximité de votre table et pour faciliter le passage, vous pouvez même laisser 150 cm de distance entre la table et vos autres meubles. Respecter une distance minimum de 120 cm entre votre table et les autres meubles. Élément central de la pièce de vie, il offre un espace convivial pour cuisiner ou manger, tout en permettant une circulation fluide tout autour. Délimiter clairement les espaces dans la pièce : l’espace salon avec le canapé, la table de repas, la cuisine…