Un petit déjeuner équilibré doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréalier et une boisson.
Cette association de produit constitue la base du petit déjeuner équilibré, que l’on agrémente d’autres aliments en quantité raisonnable, tels que le beurre, œuf ou jambon pour les amateurs de saveur salée.
La composition idéale est un produit fruité, un produit laitier, un produit céréalier et une boisson.
Il faut privilégier les oranges, pomelos, clémentines, les fraises, le kiwi, la mangue… connus pour leur richesse en vitamine C.
Le bol de lait s’accordera bien avec les céréales, mais l’alternative sera les yaourts, le fromage blanc, le fromage.
Les sportifs aux intestins sensibles doivent privilégier les produits laitiers fermentés.
Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne.
Il faut choisir des céréales de qualité, classées en 3 types : les flocons d’avoine, le muesli ou les flocons de blé soufflé.
On peut citer également les céréales dites aux fruits, mais attention à celles qui sont trop sucrées.
Le choix pourra se faire par exemple parmi les produits suivants : Laitage : Yaourts à boire, briquette de lait aromatisée, Produit céréalier : Biscuits céréaliers petit déjeuner, pain d’épice.
Le choix pourra se faire par exemple parmi les produits suivants : Produit fruité : Briquette de jus de fruit 100% pur jus, fruit frais, compote individuelle en sachet souple, Boisson : Bouteille d’eau 330ml, café ou thé en mug à emporter ou en mini thermos.