:

Qu'est-ce qu'un fileur en cuisine ?

René Julien
René Julien
2025-07-25 09:18:15
Nombre de réponses : 18
0
Un fileur de cuisine est une petite pièce de menuiserie qui permet de relier deux meubles entre eux de manière plus esthétique. Elle peut aussi servir à dissimuler un élément en particulier, comme une pièce de plomberie ou des câbles électriques. Les fileurs sont généralement de la même couleur que les meubles. Les fileurs de cuisine vous permettent d’obtenir des finitions parfaites. Ils ont plusieurs utilités. La plus classique consiste à en placer un entre un caisson et le mur attenant afin d’éviter qu’il y ait un vide inesthétique. Vous pouvez aussi utiliser une de ces baguettes pour relier deux caissons entre eux, ou encore pour faire les finitions de votre cuisine en L. Il vous faudra alors un fileur d’angle. Les fileurs de cuisine sont déclinés dans les mêmes finitions que les portes et les caissons des meubles. Vous pouvez ainsi obtenir un effet harmonieux et parfaitement assorti en choisissant des baguettes de la même collection que votre cuisine. Ces baguettes de formes et de coloris variés servent à dissimuler un raccord entre deux meubles.
Michelle Laine
Michelle Laine
2025-07-12 17:13:22
Nombre de réponses : 26
0
Il s'agit d'une pièce de menuiserie, en bois, contreplaqué ou mélaminé, que l'on pose pour relier et ajuster deux éléments de cuisine afin d'obtenir une continuité visuelle avec le mur. On l'utilise pour dissimuler des joints, des pièces de plomberie peu esthétiques ou un espace vide entre les façades de meuble et le mur, entre l'évier et le placard bas, comme c'est souvent le cas dans une cuisine aménagée. Des ruptures dans l'harmonie globale d'une cuisine s'observent entre deux meubles ou tiroirs, entre les meubles bas et le sol ou encore dans les angles, où restent visibles les canalisations, les fils électriques, les éléments de fixation. Pour éviter que ces espaces vides deviennent de véritables nids à poussière ou pour les cacher, la pose d'un fileur en finition est la solution idéale. Pour être esthétiques et assurer la continuité, les fileurs doivent offrir le même aspect que leur environnement immédiat : couleur, texture. Il n'y a pas de dimensions types pour les fileurs, car ceux-ci doivent être découpés selon les besoins de votre installation : d'une simple baguette de quelques centimètres d'épaisseur à la forme d'une plinthe pour dissimuler l'espace sous les meubles, il s'agit d'une finition sur mesure. Selon la configuration de la cuisine et la disposition du mobilier, vous pouvez recourir à ces panneaux de finition à divers endroits.

Lire aussi

Comment puis-je aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

Il est tout à fait possible d'installer un coin repas dans une petite cuisine, rassurez-vous ! Il ex En savoir plus

Comment faire une mise en place du petit déjeuner ?

Un petit déjeuner équilibré doit associer un produit à base de fruit, un laitage, un produit céréali En savoir plus

Alfred Boucher
Alfred Boucher
2025-07-12 16:45:17
Nombre de réponses : 21
0
Un fileur est la solution idéale pour combler un espace entre votre cuisine et votre mur ou entre deux meubles. Un fileur est nécessaire pour permettre l'ouverture complète de la porte, comme c'est le cas pour le meuble bas d'angle METOD 128 cm. Il est essentiel de placer un fileur d'au moins 5 cm entre le mur et le meuble pour le réfrigérateur/congélateur. Cela permet d'ouvrir la porte et d'accéder facilement aux tiroirs et bacs. Il est possible de fabriquer et d'installer un fileur pour une finition parfaite en utilisant un panneau de finition, une scie, des équerres d'angle et des accessoires de montage.