Comment maximiser l'espace dans une cuisine ?

Marine Fournier
2025-07-06 13:26:13
Nombre de réponses: 9
L comme liberté, puisque vous allez pouvoir disposer les éléments de votre cuisine équipée en optimisant l’espace.
Et pourquoi ne pas déstructurer votre espace en y ajoutant un îlot de cuisine, qui vous fera en plus gagner de la place de rangement ?
Peu importe l’implantation de votre cuisine, qu’elle soit carrée ou rectangulaire, ouverte ou fermée, la forme en L permet de nombreuses combinaisons très faciles, en respectant certaines règles pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible :
regroupez le rangement des casseroles près des plaques de cuisson,
n’éloignez pas trop l’évier du lave-vaisselle,
ayez votre stock d’épices à proximité du plan de travail.
prévoyez un tiroir à couvert central pour avoir vos outils préférés à portée de main
pensez à mettre votre four en hauteur pour surveiller au mieux vos cuissons
Si votre cuisine est petite, un aménagement optimisé vous permettra de combiner l’ensemble de vos éléments de manière compacte, avec des meubles de hauteur et des caissons coordonnés, pour profiter d’un maximum de rangement.
Si vous disposez de 2 longs murs, vous multiplierez les rangements et vous profiterez en plus d’un plan de travail de grande dimension, idéal pour préparer vos repas tout en regardant votre émission culinaire préférée du coin de l’œil !
Pourquoi ne pas conserver cet angle pour ranger vos grandes casseroles ou la vaisselle des grands jours, qui ne sert pas tout le temps, avec un système d’étagère malin?
Une solution qui permet de consacrer la surface supérieure au petit électroménager, en groupant grille-pain, robot et cafetière au même endroit, avec un jeu de prises multiples, éloigné de la zone de lavage.
Maintenant que vous avez décidé de l’aménagement de votre cuisine en L, c’est peut-être le moment de profiter de vos travaux pour repenser l’espace et la circulation dans votre cuisine.
Si elle est fermée, pourquoi ne pas l’ouvrir sur les autres pièces ?
Et si elle est déjà ouverte, pourquoi ne pas ajouter un îlot central pour déstructurer votre pièce, tout en y rajoutant de l’espace pour cuisiner ou ranger vos stocks de bonbons préférés, en toute discrétion ?

Émilie Hardy
2025-07-06 11:16:56
Nombre de réponses: 8
Pour maximiser l'espace dans une cuisine, une solution consiste à dégager les surfaces de travail en trouvant de nouveaux rangements pour les objets qui se trouvent sur votre plan de travail. Il existe aussi des moyens astucieux permettant d’avoir des espaces de travail supplémentaires. Poser une planche sur l’évier est un moyen facile d’étendre le plan de travail. Pour ranger les objets tout en les gardant à portée de main, pensez à vos murs. Les barres de support et les étagères peu profondes sont des solutions classiques de rangement ouvert pour suspendre casseroles, poêles et ustensiles, ou pour ranger bocaux, récipients et épices. Une desserte ajoute un espace de travail flexible qui se déplace facilement là où on en a besoin. Pour un espace de rangement supplémentaire sous les armoires murales, il suffit d’accrocher un panier. La série KUNGSFORS offre des solutions murales de rangement ouvert, dans des matériaux résistants à la corrosion – inspirées des cuisines de restaurant. Vous pouvez fixer une face de tiroir à un plan de travail coulissant ou le cacher dans un tiroir ou derrière une porte d’armoire, pour avoir plus de place où poser les courses ou couper les légumes.

Guillaume Lebon
2025-07-06 10:55:59
Nombre de réponses: 6
Pour maximiser l'espace dans une cuisine, il est important de réfléchir à la disposition de chaque élément de façon pratique et pragmatique, notamment en respectant le triangle d'activité qui consiste à disposer les trois espaces les plus sollicités - zone chaude pour les plaques de cuisson et four, zone froide pour le frigo, zone humide pour l'évier - dans un triangle afin de réduire les trajets entre eux.
L'ajout d'un îlot central multifonction peut également créer une implantation en parallèle, idéale pour le triangle d'activité, et permettre de gagner de l'espace avec un supplément de plan de travail et de rangements.
Des modèles compacts d'appareils électroménager multifonction ou en format réduit peuvent également gagner de la place.
Les meubles colonnes sont d'excellentes options pour y placer tous ses fours en hauteurs ou autres appareils.
Il est également possible de choisir des meubles plus hauts et plus profonds pour gagner de l'espace ni vu ni connu.
La hauteur des murs est une des zones de rangement à exploiter au maximum, en installant des meubles hauts, profonds ou multifonctions jusqu'au plafond.
Les angles peuvent également être optimisés avec des meubles d'angle disposant d'ingénieux systèmes de plateaux coulissants ou pivotants pour utiliser les mètres carrés tout au fond dans les coins et pouvoir les utiliser pour ranger ses produits.
Enfin, équiper les crédences de rails ou barres auxquels vous accrochez les ustensiles et accessoires dont vous vous servez le plus souvent peut libérer le plan de travail et les meubles.

François Menard
2025-07-06 10:35:01
Nombre de réponses: 5
Exploitez au maximum l'espace disponible à la verticale sur les murs et sous les plafonds.
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines.
À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir organiser au maximum votre cuisine XS pour la rendre plus fonctionnelle et plus confortable.

Alain Thierry
2025-07-06 10:17:12
Nombre de réponses: 3
Installez des portes de placard coulissantes. Les portes coulissantes ont l’avantage de ne pas encombrer l’espace lorsque vous souhaitez ouvrir votre placard. Optimisez les rangements. Multipliez les aménagements ingénieux qui permettent d’organiser intelligemment les placards. Optimisez aussi les rangements à l’intérieur des tiroirs. Objectif : organiser les différents espaces de rangement en fonction de vos accessoires. Installez des tiroirs sur roulettes au ras du sol. Ils remplaceront efficacement les plinthes tout en augmentant l’espace de rangement. Prévoyez des rangements pour votre électroménager. Cela vous permettra d’intégrer, par exemple, votre micro-ondes pour ne pas qu’il prenne de la place sur le plan de travail. Exploitez la hauteur sous plafond. Et ce, quitte à installer une échelle qui sera, en plus, un accessoire de charme pour la pièce. L’intégralité des murs doit participer à l’aménagement de votre cuisine. Utilisez chaque coin et recoin. Ce type de meuble habile permet de créer un grand nombre de rangements, même dans les coins. Installez des éléments escamotables. C’est le bon moyen pour gagner de la place lorsqu’on ne les utilise pas. Choisissez votre électroménager au rayon mini. Pourquoi s’encombrer avec un gros lave-vaisselle, un four énorme et un réfrigérateur qu’on ne saura pas où mettre? Facilitez-vous la vie en optant pour des tailles d’électroménager adaptées aux petits espaces. Optez pour un petit îlot sur roulettes. Pratique, le petit îlot de cuisine vous offrira des rangements ainsi qu’un plan de travail supplémentaires non négligeables. Prévoyez des rangements intégrés dans les murs. Ils se révéleront aussi discrets qu’efficaces. Suspendez vos accessoires culinaires. Les casseroles et les poêles n’encombreront pas les placards si elles sont suspendues à l’aide d’une barre murale. Installez des étagères. Simples et pas chères, les étagères vous proposent des espaces de rangement qui se faufilent partout…… même au plafond! Pensez aux boîtes de rangement. Pratiques, les casiers à petit prix seront vos amis dans l’aménagement de votre petite cuisine. Oubliez la table, préférez le comptoir de bar. Stylé et moderne, il vous offrira un espace repas sans encombrer l’espace. Aménagez votre cuisine sur la longueur de votre mur. Astuce : pensez à dissimuler votre équipement derrière d’élégants rideaux. Offrez-vous la cuisine tout-en-un. Comme une armoire, elle s’ouvre pour vous faire découvrir tous les éléments nécessaires à une cuisine fonctionnelle. Pensez à la banquette. Si vous avez la possibilité de placer une banquette dans votre petite cuisine, n’hésitez pas! Associée à une table étroite, elle conférera un esprit US empreint de charme à la pièce.

Virginie Renard
2025-07-06 09:36:29
Nombre de réponses: 10
Exploiter la hauteur sous-plafond vous permet d’installer de nombreux crochets, placards et étagères pour stocker votre vaisselle et vos ustensiles.
Utiliser des portes coulissantes permet un encombrement minimal et participe à la bonne circulation dans la pièce.
Investir les coins et les recoins de la cuisine en utilisant des petites boîtes de rangements ou des étagères suspendues peut disposer d’une surface de rangement appréciable.
Opter pour du mobilier escamotable peut être une bonne solution pour adapter votre cuisine à vos usages.
Intégrer des tiroirs à roulettes entre vos meubles de cuisine et le sol peut vous réserver quelques bonnes surprises.
Suspendre les accessoires et ranger à la verticale peut vous aider à stocker tous vos ustensiles de cuisine.
Mobilier sans poignée peut être une solution pour améliorer la circulation dans une petite cuisine.
Prises électriques invisibles peuvent disparaître de votre champ de vision grâce à un système escamotable.
Poubelle dissimulée dans le plan de travail peut vous permettre de contenir des odeurs et de ne pas encombrer la vue.
Lire aussi
- Comment puis-je optimiser le rangement de ma cuisine ?
- Quels sont les trois types de rangement dans une cuisine ?
- Comment décider où placer les choses dans ma cuisine ?
- Comment ranger une cuisine fonctionnelle ?
- Comment optimiser l'espace de rangement ?
- Comment placer les éléments d'une cuisine ?
- Qu'est-ce que la méthode Marie Kondo ?