Le bois est le seul matériau de construction renouvelable.
Son utilisation en structure, en agencement et en bardage est donc un moyen de préserver les réserves des autres matières premières employées dans le bâtiment.
La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible.
La légèreté du bois facilite une mise en œuvre sans gros engins, limitant bruits et poussières pendant le chantier.
Une conception tenant compte des dimensions de fabrication permet de réduire les chutes, donc le volume des déchets.
Ces derniers peuvent être recyclés, brûlés en produisant de l'énergie ou biologiquement dégradés.
L'architecture écologique est respectueuse à la fois de l'homme et de la nature.
Elle s'inscrit dans la logique du développement durable avec plusieurs objectifs : le bien-être des usagers, la protection de l'environnement, une utilisation économe des ressources naturelles, la maîtrise des déchets et la réduction des gaz à effet de serre.
Le secteur du bâtiment est le principal responsable des dépenses énergétiques (fabrication, transport et mise en œuvre des matériaux ; chauffage et production d'eau chaude) et de l'effet de serre, ainsi que de la production de déchets (en France, environ 30 millions de tonnes par an, soit plus que les ordures ménagères).
La situation inquiétante de la planète nous oblige aujourd'hui à arrêter enfin ce gaspillage et à revenir à une architecture "raisonnée", fidèle aux principes bioclimatiques.