:

Quels sont les impacts du bois sur l'environnement ?

Gilbert Boulanger
Gilbert Boulanger
2025-10-05 03:49:07
Nombre de réponses : 26
0
Aujourd’hui, l’exploitation irresponsable des forêts a des conséquences sociales et environnementales très lourdes. Réduction de la biodiversité, érosion, pollution de l’eau ou perturbation de son cycle, voir même, déforestation. Des impacts d’autant plus préoccupants que la demande ne cesse d’augmenter. Selon les projections du modèle « Living Forest Model » ( publié par le WWF en 2012 ), si nous continuons à consommer en 2030 de la même manière que nous le faisons aujourd’hui, la récolte de bois devrait dépasser les 7 milliards de m3 ! Si le bois est un matériau écologique dont l’utilisation permet, entre autre, de prolonger le cycle de vie, sa production, elle, n’est pas forcément durable.
Renée Jacquot
Renée Jacquot
2025-10-05 02:07:14
Nombre de réponses : 20
0
Le bois est une matière première renouvelable, abondante et disponible localement, ce qui limite les rejets de gaz carbonique liés au transport. Contrairement au béton ou à l'acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore. Le bois est un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s'envisagent sans dommage pour l'environnement. En forêt, pour sa croissance, l'arbe absorbe le gaz carbonique atmosphérique (CO2) par photosynthèse. Une forêt bien gérée et exploitée peut emmagasiner annuellement 16 tonnes de CO2 grâce aux jeunes pousses très 'carbonivores'. Le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d'une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne. Le bois énergie affiche un bilan carbone très positif car un équilibre se crée entre l'absorption du CO2 durant la croissance et la restitution lors de la combustion. L'ADEME estime que 4 m3 de bois énergie permettent l'économie d'environ 1 tonne de pétrole et 2,5 tonnes de CO2 de rejets dans l'atmosphère évités. Matériau par excellence du développement durable, le bois est un acteur capital des enjeux environnementaux de demain.

Lire aussi

Quels sont les impacts de l'utilisation du bois sur l'environnement ?

Le bois est une matière première renouvelable, abondante et disponible localement, son approvisionne En savoir plus

Pourquoi le chauffage au bois est-il polluant ?

Le chauffage au bois émet divers éléments polluants, dans des proportions différentes selon le type En savoir plus

Auguste Lagarde
Auguste Lagarde
2025-10-04 23:36:55
Nombre de réponses : 19
0
Le bois est le seul matériau de construction renouvelable. Son utilisation en structure, en agencement et en bardage est donc un moyen de préserver les réserves des autres matières premières employées dans le bâtiment. La transformation du bois mobilise peu de matière et d'énergie et la pollution de l'eau, de l'air et du sol est très faible. La légèreté du bois facilite une mise en œuvre sans gros engins, limitant bruits et poussières pendant le chantier. Une conception tenant compte des dimensions de fabrication permet de réduire les chutes, donc le volume des déchets. Ces derniers peuvent être recyclés, brûlés en produisant de l'énergie ou biologiquement dégradés. L'architecture écologique est respectueuse à la fois de l'homme et de la nature. Elle s'inscrit dans la logique du développement durable avec plusieurs objectifs : le bien-être des usagers, la protection de l'environnement, une utilisation économe des ressources naturelles, la maîtrise des déchets et la réduction des gaz à effet de serre. Le secteur du bâtiment est le principal responsable des dépenses énergétiques (fabrication, transport et mise en œuvre des matériaux ; chauffage et production d'eau chaude) et de l'effet de serre, ainsi que de la production de déchets (en France, environ 30 millions de tonnes par an, soit plus que les ordures ménagères). La situation inquiétante de la planète nous oblige aujourd'hui à arrêter enfin ce gaspillage et à revenir à une architecture "raisonnée", fidèle aux principes bioclimatiques.
Thierry Morvan
Thierry Morvan
2025-10-04 22:14:23
Nombre de réponses : 24
0
L’arbre joue un rôle positif dans le cycle de l’eau et du carbone. Les formations boisées augmentent la pluviométrie tout en régulant le ruissellement des eaux. La qualité des émissions atmosphériques issues de la combustion du bois est la résultante de l’interaction entre l’équipement de chauffage, le combustible et l’air comburant. Selon les caractéristiques des installations, l’oxydation d’un même combustible entraînera des proportions et des caractéristiques. La production de bois influe sur l'environnement.

Lire aussi

Quel est le chauffage de l'avenir ?

L’aérothermie et la géothermie permettent d’extraire les calories présentes dans l’air extérieur ou En savoir plus

Est-ce que le chauffage au bois sera interdit ?

Les actualités du Bois Contrairement aux rumeurs qui circulent, le chauffage au bois ne sera pas tot En savoir plus