Le bois est une matière première renouvelable, abondante et disponible localement, son approvisionnement très structuré permet de limiter les rejets de gaz carbonique liés au transport.
Contrairement au béton ou à l'acier, le bois est un matériau de construction peu énergivore.
Il est en effet léger, son faible poids permet d'optimiser l'énergie consommée pour sa transformation, son transport et sa mise en œuvre.
Le bois est également un matériau dont la revalorisation ou le recyclage s'envisagent sans dommage pour l'environnement.
Les déchets de scieries ayant reçu des traitements écologiques peuvent faire l'objet d'un recyclage, en combustible, dans l'industrie du panneau ou dans l'industrie du papier.
Le bois est un remarquable 'carbonivore' car c'est le seul matériau dont toute utilisation permet de lutter contre le gaz à effet de serre.
En forêt, pour sa croissance, l'arbre absorbe le gaz carbonique atmosphérique par photosynthèse, une forêt bien gérée et exploitée peut emmagasiner annuellement 16 tonnes de CO2 grâce aux jeunes pousses très 'carbonivores'.
En construction, le bois conserve ses stocks de gaz carbonique à hauteur d'une tonne de CO2 par m3, soit 15 à 20 tonnes de CO2 capté pour une maison bois française de taille moyenne.
En combustible, le bois énergie affiche un bilan carbone très positif car un équilibre se crée entre l'absorption du CO2 durant la croissance et la restitution lors de la combustion.
L'ADEME estime que 4 m3 de bois énergie permettent l'économie d'environ 1 tonne de pétrole et 2,5 tonnes de CO2 de rejets dans l'atmosphère évités.