:

Quelle est la source d'énergie d'un poêle à bois ?

Nicole Coste
Nicole Coste
2025-10-04 12:51:31
Nombre de réponses : 27
0
Le poêle à bois est en effet idéal pour améliorer le confort thermique de votre logement tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. Il vous offre aussi l’occasion d’utiliser une source d’énergie renouvelable plutôt qu’une source d’énergie fossile comme le gaz ou le fioul. L’installation d’un système de chauffage au bois comme un poêle à bûches est encouragée, car celui-ci offre un bon rendement et utilise une source d’énergie renouvelable. Le poêle à bois comme chauffage principal n’est possible que s’il dispose d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique selon la température intérieure, et ce dans un logement de 100 m² maximum. Si vous souhaitez vous chauffer avec un poêle à bûches sans dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique, le poêle ne peut servir que de chauffage d’appoint.
Agathe Normand
Agathe Normand
2025-10-04 10:37:46
Nombre de réponses : 21
0
Le poêle de masse, également appelé poêle à accumulation, est un système de chauffage très ancien qui accumule une grande quantité de chaleur, qu’il restitue ensuite de manière douce et prolongée, même une fois le feu éteint. Il est équipé d’un récupérateur de fumée qui permet d’extraire l’énergie restante de la fumée pour la restituer au corps de chauffe du poêle. Il est composé de matériaux très lourds, ce qui lui permet d’accumuler de la chaleur. Il possède un excellent rendement, allant jusqu’à 90%.

Lire aussi

Quel chauffage au bois sera interdit en 2027 ?

Les appareils principalement concernés sont les anciens poêles non labellisés installés avant 2012, En savoir plus

Quand on aura plus le droit de se chauffer au bois ?

Ce sont les appareils les moins performants et les plus polluants qui seront interdits à partir de 2 En savoir plus

Frédérique Jacques
Frédérique Jacques
2025-10-04 09:40:20
Nombre de réponses : 23
0
La source d'énergie d'un poêle à bois est le bois de chauffage, qui se présente sous différentes formes : bûches, briquettes reconstituées, granulés et plaquettes. Selon le besoin, le bois est consommé dans des cheminées à foyers ou fermés, des inserts, des poêles et des chaudières reliées aux radiateurs et/ou à un ballon d’eau chaude sanitaire. Le chauffage au bois constitue une solution d'avenir pour lutter contre le changement climatique, si la forêt est gérée de façon durable. La quantité de CO₂ que restitue le bois à l’atmosphère en brûlant étant égale à celle qu'il a absorbée pendant sa phase de croissance, cette source d'énergie est neutre en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Pendant la saison de chauffage 2022-2023, 7 540 000 résidences principales se sont chauffées au bois à l'aide d'au moins un équipement de chauffage individuel.