:

Les poêles à bois sont-ils sans danger pour la respiration ?

René Gilles
René Gilles
2025-08-05 07:45:36
Nombre de réponses : 22
0
Les chauffages au bois ne sont toutefois pas sans danger pour la santé. Les substances nocives contenues dans la fumée du bois La fumée provoquée par la combustion des bûches contient de nombreux polluants nocifs pour la santé : le monoxyde de carbone, les particules fines PM 2.5, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). L’exposition à ces fumées peut causer une irritation des yeux, du nez, de la gorge et des allergies. Elles peuvent aussi déclencher ou aggraver l’asthme, les bronchites chroniques et les rhinites allergiques. Des études ont démontré que les cellules qui tapissent l’intérieur des poumons et de la trachée sont altérées chez les personnes exposées longuement aux fumées de bois de chauffage. Les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires, ainsi que les enfants et les personnes âgées, sont particulièrement sensibles à ces émanations car ils sont plus fragiles. Placez un purificateur d’air Shield by JVD dans votre pièce de vie. L’appareil aspire l’air ambiant et diminue la charge de l’air ambiant en particules dangereuses et protège votre système respiratoire des irritations. Vous protégez ainsi votre santé et celle de vos proches tout en profitant du spectacle des bûches qui brûlent.
Frédérique Lemaire
Frédérique Lemaire
2025-08-05 07:27:46
Nombre de réponses : 17
0
Même si vous adorez l’odeur de la fumée de bois, sachez que celle-ci n’est pas sans risque pour la santé, notamment pour les personnes les plus fragiles. La fumée d'un poêle à bois ou d'une cheminée est-elle toxique ? Il faut savoir que la fumée de chauffage au bois n’est pas si inoffensive qu’elle le paraît. Elle contient des composés organiques volatils, des particules fines, des oxydes d’azote et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, ainsi que du monoxyde de carbone. Sur le moyen et long-terme, le chauffage au bois abîment les cellules qui tapissent l’intérieur des poumons et de la trachée. Par conséquent, se chauffer au bois aggrave, voire peut contribuer à déclencher des problèmes respiratoires tels que l’asthme, les bronchites chroniques ainsi que les rhinites allergiques. Mentionnons également les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, qui ne concernent pas que le chauffage au gaz, comme on pourrait le penser. Le principal danger est que le monoxyde de carbone est un gaz à la fois incolore et inodore. Voici les principaux effets des composants de la fumée de bois de chauffage : Contaminants Effets indésirables Monoxyde de carbone Maux de tête, nausées, étourdissements et aggravation de l’angine chez les personnes ayant des problèmes cardiaques Composés organiques volatils Irritation des voies respiratoires et maux respiratoires ; certains COV sont cancérigènes. Acroléine et formaldéhyde Irritation des yeux et des voies respiratoires Particules fines Irritation des voies pulmonaires, aggravation des maladies cardiorespiratoires et mortalité plus hâtive Oxydes d'azote Irritation du système respiratoire, douleur lors de l'inspiration, toux, œdème pulmonaire Hydrocarbures aromatiques polycycliques Certains HAP sont considérés comme mutagènes ou cancérigènes, ou sont soupçonnés de l’être Dioxines et furannes Cancérigènes probables Le risque est moins élevé avec un appareil de chauffage au bois fermé, comme c’est le cas d’un insert ou d’un poêle, en comparaison à une cheminée à foyer ouvert. Il est important d'être conscient des risques pour la santé du chauffage au bois, mais ne tombons pas pour autant dans la psychose ! À partir du moment où votre équipement est moderne, installé dans les règles de l'art et surtout parfaitement entretenu, les émissions sont minimes ! Pour un chauffage performant, faites entretenir régulièrement votre appareil par un chauffagiste ! Si vous possédez une cheminée, remplacez-la par un insert. Si votre poêle à bois est ancien, remplacez-le par un modèle labellisé Flamme Verte qui garantit à la fois la performance du poêle, mais également des rejets peu élevés de CO2. Faites-le installer par un chauffagiste certifié RGE pour bénéficier des aides à la rénovation.
François Thierry
François Thierry
2025-08-05 06:13:53
Nombre de réponses : 13
0
On a notamment observé que les cellules qui tapissent l'intérieur des poumons et de la trachée sont altérés chez les personnes exposées en permanence à la fumée du bois de chauffage. Par ailleurs, la probabilité de souffrir d'allergie au pollen, de rhinite allergique et d'asthme augmente aussi chez les adolescents dont la maison est chauffée au bois. Un poêle à bois fermé, bien entretenu, dans lequel on brûle des pellets qui ont été conservés dans les règles de l'art, ne devrait pas mettre votre santé en danger. Pensez tout de même à aérer très régulièrement. Les précautions sont les mêmes que pour les problèmes respiratoires : assurez-vous que votre poêle est en bon état et faites-le entretenir chaque année. Enfin, se chauffer au bois présente un risque pour la santé... de tous ceux qui vous entourent. En effet, brûler du bois dégage, comme toute combustion, des composés qui peuvent être néfastes si l'atmosphère en contient trop : composés organiques volatils, particules fines, oxydes d'azote, etc.