:

Les poêles à bois sont-ils mauvais pour l’environnement ?

Sophie Buisson
Sophie Buisson
2025-08-19 07:31:17
Nombre de réponses : 19
0
Les poêles à bois ne sont pas mauvais pour l’environnement si on utilise un bois de chauffage de qualité, que la performance du poêle à bois est bonne et que l’on utilise son poêle correctement. Un bois de chauffage de qualité est avant tout un bois bien sec, mais évidemment les différentes essences de bois ne se valent pas à séchage équivalent. Le renouvellement progressif du parc d’appareils de chauffage au bois par des modèles plus récents avec un meilleur rendement est un des leviers principaux pour diminuer l’impact du chauffage domestique au bois sur la qualité de l’air. L’indicateur de performance principal pour un appareil de chauffage au bois est le rendement. Entre un foyer ouvert d’avant 2002 et un poêle à bois moderne, la quantité d’émissions de particules fines est divisée par 30. La conception du poêle, le soin apporté à sa fabrication, sa pose dans les règles de l’art ainsi qu’un entretien régulier déterminent la performance d’un poêle. L’achat d’un poêle vous permet de bénéficier d’une solution de chauffage écologique et élégante, si vous l’utilisez dans les règles de l’art.
Françoise Hoareau
Françoise Hoareau
2025-08-13 02:36:46
Nombre de réponses : 32
0
Le chauffage au bois séduit déjà 7 millions de foyers français mais les vieux équipements ont un mauvais rendement et émettent beaucoup de particules fines. Ce mode de chauffage est actuellement responsable de plus de 40 % des émissions de particules fines, mais ces émissions pourraient être bien inférieures si on remplaçait les vieux poêles par des poêles modernes et performants. Bien utilisés, ils émettent aussi jusqu’à 10 fois moins de particules fines. Se faire conseiller pour choisir un appareil récent permet de se chauffer plus efficacement, en limitant les émissions de polluants. Pour choisir l’équipement le mieux adapté à la taille et à l’isolation de votre logement ainsi qu’à vos besoins, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel agréé RGE et de choisir un appareil labellisé « Flamme verte ». Il est ensuite important de bien entretenir l’équipement, en le faisant réviser et en veillant à faire ramoner le conduit une fois par an.

Lire aussi

Les poêles à bois assèchent-ils l’air ?

Il arrive aussi souvent que la poussière s'accumule derrière le radiateur et que le flux d'air chaud En savoir plus

Un poêle à bois produit-il du monoxyde de carbone ?

Une part non négligeable de ces accidents sont causés par une mauvaise utilisation ou un mauvais ent En savoir plus

Adrien Lefevre
Adrien Lefevre
2025-07-30 11:29:45
Nombre de réponses : 19
0
Lorsqu’on accuse (à raison) le chauffage au bois de polluer l’atmosphère, ce sont en fait les anciens modèles et les foyers ouverts qui sont visés. La combustion ouverte est extrêmement néfaste : elle libère un maximum de particules fines, de monoxyde de carbone, de composés organiques et autres particules chimiques. Les cheminées traditionnelles ou les anciens poêles à bois, eux aussi, libèrent un énorme volume de PM10, ces fameuses particules fines de moins de 10 micromètres. Les nouveaux modèles de poêle à bois réduisent drastiquement l’impact sur l’environnement pour devenir une source de chauffage écologique. La combustion à haute température est bien plus propre et permet de réduire très nettement les émissions de polluants. Les foyers fermés nouvelle génération sont parfaitement adaptés à un chauffage domestique écologique. Leurs émissions doivent être inférieures à 16mg/m3 pour pouvoir servir de chauffage principal, y compris en zones sensibles sur le plan de qualité de l’air. L’installation doit être, elle aussi, aux normes. Le type de bois utilisé est important pour contribuer à limiter les émissions. Il est recommandé de privilégier un combustible sec et sain, idéalement des granulés, issus de forêts renouvelables.