Peut-on mettre un îlot dans une cuisine de 10x10 ?

Jacques Labbe
2025-06-18 01:37:28
Nombre de réponses: 5
Si la cuisine a une forme géométrique et sans obstacles, idéalement, il faudrait un espace libre de 100 à 120 cm tout autour de l’îlot.
Cette distance permet d’utiliser l’espace de manière pratique, sans entraver la fonctionnalité du triangle de travail.
Si cette distance entre l’îlot et la cuisine n’est pas disponible, des personnalisations pour installer un îlot hors-série seront nécessaires, à déterminer avec un professionnel de l’aménagement de cuisine.
La personnalisation peut être un îlot sur mesure avec des formes insolites pouvant nettement améliorer la vie dans la cuisine, même lorsque la distance îlot-cuisine n’est pas optimale.
Il est fondamental de prendre en considération tous les éléments qui pourraient empêcher ou limiter l’utilisation du triangle de travail après l’installation de l’îlot, en particulier dans les espaces réduits.
Une personne doit encore pouvoir passer même lorsque l’un ou l’autre de ces éléments est ouvert.
Les éléments les plus importants à avoir à l’esprit incluent la fonctionnalité du four et du lave-vaisselle, l’ouverture des portes et tiroirs des meubles bas et de l’îlot, la présence ou non de plans coulissants, de chaises et/ou tabourets et tout autre élément pouvant occuper en permanence ou momentanément l’espace entre l’îlot et la cuisine.

Audrey Ollivier
2025-06-10 22:15:54
Nombre de réponses: 6
Les solutions à îlot sont généralement choisies pour des cuisines de grande dimension, souvent dans des ambiances open space dans lesquelles on crée une continuité entre la cuisine et la zone jour.
Cependant, l’îlot peut être inséré dans toutes les configurations principales de cuisine, de la paroi simple à la disposition en L, à la double paroi ou en fer à cheval.
La solution open space optimale comporte un espace utile d’au moins 9 m² de façon à garantir une bonne liberté de mouvement autour de l’îlot.
Il est en général conseillé de prévoir une distance minimum entre l’îlot et les parois équipées de 120 cm.
Des distances plus généreuses, à 150 cm ou 200 cm sont en revanche suggérées lorsque l’îlot est également utilisé comme table et est équipé de chaises ou de tabourets.
Pour ceux qui ne peuvent pas disposer de l’espace suffisant pour installer un îlot dans leur cuisine, mais ne peuvent pas renoncer à la commodité de cette solution, il est conseillé d’opter pour une péninsule ou bien pour un plan fixé à la paroi qui diminue l’encombrement d’un îlot, mais augmente de toute façon la surface de travail à disposition.
Lire aussi
- Puis-je ajouter un îlot à une petite cuisine ?
- Un îlot est-il une bonne idée dans une petite cuisine ?
- Comment optimiser l'espace d'une petite cuisine ?
- Puis-je installer un îlot dans ma cuisine ?
- Combien coûte l’ajout d’un îlot à une cuisine ?
- Quelle taille d'îlot pour une petite cuisine ?
- Quand ne faut-il pas avoir d’îlot de cuisine ?
- Quelle forme est la plus efficace dans les cuisines à petit espace ?
- Où mettre un four dans une petite cuisine ?