Quel éclairage au-dessus d'une table ?

Margaux Maillet
2025-06-17 22:59:53
Nombre de réponses: 6
La fonction d'une lampe au-dessus de la table à manger dépend de l'atmosphère que vous souhaitez créer et des activités que vous effectuez à la table à manger.
Vous souhaitez créer une atmosphère romantique pendant le dîner ?
Choisissez alors un éclairage à intensité variable qui vous permet de régler l'intensité de la lumière.
Pour un éclairage fonctionnel, par exemple lorsque vous lisez ou travaillez à la table à manger, une source de lumière plus claire et plus directe est préférable.
Type d'éclairage : réfléchissez au type d'éclairage dont vous avez besoin.
L'éclairage de base assure l'éclairage général de la pièce, l'éclairage d'ambiance crée une atmosphère chaleureuse, l'éclairage fonctionnel est idéal pour des tâches telles que la lecture du journal et l'éclairage décoratif sert à attirer l'attention.
Combiner les lampes : Pensez à combiner différentes lampes pour obtenir un éclairage en couches.
Par exemple, utilisez une combinaison de lampes suspendues, d'appliques et de lampadaires pour créer différentes sources de lumière.
Pour choisir la lampe suspendue idéale au-dessus de la table à manger, il convient de tenir compte d'un certain nombre de facteurs :
Style et design : choisissez un éclairage qui s'harmonise avec votre intérieur.
Voulez-vous un style épuré et minimaliste ?
D'une couleur vive ?
Une ou deux lampes ?
Ou un véritable accroche-regard qui attire toute l'attention ?

Véronique Vidal
2025-06-09 08:38:55
Nombre de réponses: 4
Le luminaire doit être adapté à la taille de votre table et à sa forme. Un exemple : pour une longue table rectangulaire de 2 mètres et plus, misez sur un duo de suspensions qui jouent sur la longueur avec le modèle TRIGONON, idéale également en solo pour une petite table carrée d’1 mètre sur 1 mètre environ. Enfin, pour une table ovale, choisissez un luminaire ayant une belle amplitude comme la suspension barre MATWOOD ou VORTEX.
Le luminaire doit diffuser un éclairage direct, homogène et bien réparti sur l’ensemble de la table. Les lustres constituent un choix judicieux car ils projettent à la fois un éclairage vers la table et vers le plafond.
Pour un éclairage du coin table réussi, le luminaire doit diffuser un éclairage direct, homogène et bien réparti sur l’ensemble de la table. L’idéal pour une lumière confortable est de disposer d’une source lumineuse avec un spectre large au-dessus de votre table pour l’éclairer uniformément sans créer de zones d’ombre.
En fonction de sa taille : ronde, ovale, rectangulaire, préférez une ou plusieurs suspensions pour éclairer la totalité de la zone repas.
Un exemple : pour une longue table rectangulaire de 2 mètres et plus, misez sur des suspensions qui jouent sur la longueur comme les modèles ALMEIDA ou GOLDIE. Les suspensions SANTANA ou GRAHAM sont idéales pour une petite table carrée d’1 mètre sur 1 mètre environ. Enfin, pour une table ovale, choisissez un lustre ayant une belle amplitude comme les lustres FACTORY ou HEXO.
L’idée est de pouvoir dîner en voyant ce que l’on a dans l’assiette tout en profitant d’un éclairage d’ambiance chaleureux et adapté à vos humeurs.
Lire aussi
- Comment éclairer une table à manger ?
- Comment accrocher une lumière au-dessus d'une table à manger ?
- Comment puis-je éclairer ma table de salle à manger sans plafonnier ?
- À quelle distance un luminaire doit-il être placé d’une table à manger ?
- Comment éclairer un plateau de table ?
- Quelle doit être la taille de la lumière au-dessus d’une table à manger ?
- Comment positionner son éclairage ?
- Comment installer une suspension luminaire sans arrivée électrique ?
- Comment éclairer une salle à manger sans éclairage zénithal ?