Un luminaire adapté à la table à manger, avec une taille de suspension adaptée à la taille de votre table et non à la taille de la pièce, est essentiel pour éclairer une table à manger. Le luminaire doit diffuser un éclairage direct, homogène et bien réparti sur l’ensemble de la table. Pour une longue table rectangulaire de 2 mètres et plus, misez sur un duo de suspensions qui jouent sur la longueur. Pour une petite table carrée d’1 mètre sur 1 mètre environ, misez sur un luminaire en solo comme le modèle TRIGONON, idéale également en solo pour une petite table carrée d’1 mètre sur 1 mètre environ. Enfin, pour une table ovale, choisissez un luminaire ayant une belle amplitude comme la suspension barre MATWOOD ou VORTEX. La table de la salle à manger requiert un éclairage général, direct ou mixte mais non éblouissant. L’idéal pour une lumière confortable est de disposer d’une source lumineuse avec un spectre large au-dessus de votre table pour l’éclairer uniformément sans créer de zones d’ombre. En fonction de sa taille : ronde, ovale, rectangulaire, préférez une ou plusieurs suspensions pour éclairer la totalité de la zone repas. Les lustres constituent un choix judicieux car ils projettent à la fois un éclairage vers la table et vers le plafond.
Pour une pièce avec un plafond bas, l’éclairage idéal doit repousser visuellement le plafond et donc être dirigé vers le haut, comme pour la peinture, plus le plafond est clair et éclairé… plus il paraîtra éloigné, et donc haut, vous pouvez opter pour un plafonnier, ou des appliques à éclairage indirect diffusant une lumière vers le haut ou encore les spots sur rail. Évitez les spots encastrés qui nécessitent un faux plafond, et abaisseront encore davantage la hauteur sous plafond de la pièce.
Multipliez les sources de lumière dans la salle à manger, par des éclairages décoratifs, jouant sur des éclairages décoratifs pour souligner un bel élément comme une sculpture ou un objet, ou sur un éclairage d’ambiance comme une belle lampe sur une console, ou encore disposez des appliques à éclairage mixte pour valoriser vos murs et agrandir visuellement la pièce.
Enfin, choisissez les bonnes ampoules, avec une température de couleur ni trop chaud ni trop froid, donc entre 2500 et 3500 kelvins ; et un bon IRC pour ne pas dénaturer la couleur des aliments, et pour l’éclairage périphérique, optez pour un éclairage plus chaleureux afin de créer une ambiance conviviale.