Pour bénéficier d’un intérieur bien éclairé, on associe le plafonnier à des luminaires secondaires, certains assumant un rôle très spécifique, comme la liseuse.
En l’absence de plafonnier, il s’agira donc de puiser exclusivement dans les luminaires dits « secondaires ».
La lampe de bureau articulée est une icône de la décoration industrielle.
Désormais, elle se décline en nombreuses variantes, du lampadaire à l’applique XXL tendance.
Puissante et facile à orienter, elle pallie parfaitement l’absence de plafonnier, en particulier si vous placez judicieusement un miroir pour booster son éclairage.
L’applique XXL fait partie des grands trends déco 2023.
Et pour l’adopter, nul besoin de disposer d’un point d’arrivée électrique au mur : vous dénicherez de très nombreux modèles qui se raccordent tout simplement à une prise murale.
Si l’applique grand format est devenue incontournable dans nos intérieurs, c’est qu’elle se décline dans une variété de designs étourdissante, de la décoration murale lumineuse au modèle minimaliste épuré.
Raison de plus pour l’adopter!
Pleine de charme, la guirlande guinguette peut se doter d’ampoules spécifiquement adaptées à vos besoins.
Lumière jaune relaxante ou lumière blanche puissante : c’est vous qui décidez!
L’alternative la plus futée au plafonnier, c’est sans doute le lampadaire XXL.
Il présente la particularité de proposer un éclairage zénithal (qui vient du haut) – assez proche d’une suspension traditionnelle.
Et vous pouvez dénicher des modèles dotés d’abat-jours au style affirmé, ou des luminaires au design épuré à l’extrême, qui sauront se faire plus discrets.
Le lampadaire XXL est idéal dans les espaces de vie où l’on se retrouve à plusieurs - comme le salon ou la salle à manger.
Ce type de lumière venant du haut permet d’y voir clairement, et de ne pas se déranger mutuellement en faisant de l’ombre.
La guirlande est parfaite dans les combles, en particulier lorsque la hauteur de la sous-pente laisse à désirer, car elle assure un bon éclairage, tout en occupant peu d’espace.
Le luminaire à pince est à l’origine conçu pour produire un éclairage assez puissant pour lire ou travailler confortablement.
Il peut parfaitement être détourné dans la chambre – où vous pouvez le fixer en hauteur, par exemple sur le dressing.
Dans une pièce telle que la salle de bain, il est indispensable de choisir un luminaire spécifiquement conçu pour les pièces d’eau, afin d’éviter tout risque d’accident domestique.
Les luminaires à poser peuvent être trop encombrants, en particulier dans une petite salle de bain.
Le plafonnier à pile constitue alors une excellente alternative pour profiter d’un éclairage zénithal fonctionnel, sans encombrer l’espace.