En optant pour un plafond cathédrale, vous risquez de voir votre facture de chauffage augmenter, avoir des problèmes d’infiltration d’eau et un risque d’apparition de moisissures.
Premier inconvénient : le chauffage
De par la forme du plafond ainsi que la belle hauteur sous plafond qu’il offre, ce type de ferme de toit demande un regard particulier sur le système de chauffage à mettre en place.
La grande majorité des maisons actuelles sont chauffées par convection, sauf que cela n’est pas idéal avec la forme du plafond en cathédrale, car la chaleur aura tendance à monter et rester bloquée.
De ce fait, vous allez avoir besoin de chauffer beaucoup plus votre pièce pour pouvoir profiter d’une température confortable.
De plus, il sera important d’avoir une excellente isolation thermique, afin d’éviter la déperdition de chaleur.
Par conséquent, il sera préférable d’équiper votre maison d’un système de chauffage par rayonnement.
Second inconvénient : l’isolation
En effet, l’isolation d’un plafond cathédrale est un facteur plus important qu’avec d’autres types de plafond.
En effet, la forme du plafond cathédrale le rend assez propice à la formation de barrages de glace.
Avec la neige, de la glace va se former sur votre toit et empêcher l’écoulement des prochaines neiges.
En fondant à cause de la fuite d’air chaud, cette dernière va pénétrer dans vos combles et entraîner l’apparition d’infiltration d’eau et donc rendre propice le développement de moisissures.
D’où l’importance d’une bonne aération.
Troisième inconvénient : l’aération
Peu importe le type de plafond que vous choisissez, l’installation d’une aération est exigée par le code du bâtiment du Canada.
Une mauvaise aération rend propices l’apparition et le développement de moisissures, ce qui est extrêmement néfaste pour la santé des occupants ainsi que pour la durée de vie de votre maison.
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour aérer convenablement un plafond cathédrale, mais prenez en compte ce facteur dès le début de votre projet.