Pour mettre en valeur un plafond cathédrale, il faut d'abord considérer les rampants, qui sont les parties du plafond qui suivent les pentes du toit. Une isolation du toit par l’extérieur vous permettra par exemple de garder la charpente totalement apparente, ce qui peut être particulièrement joli si votre toiture comporte des voliges. Si vous optez pour une isolation intérieure, une des options pour garder cet effet voliges consiste à poser du lambris à lames larges.
Il est également important de faire la part belle à la lumière, car les grands volumes d'un plafond cathédrale nécessitent un éclairage approprié pour être agréables à vivre. Les ouvertures doivent être proportionnées aux volumes, donc misez sur des dimensions généreuses, que ce soit en hauteur mais aussi en largeur. Les velux sont également très intéressants pour un plafond cathédrale, car ils permettent de faire entrer la lumière dans la pièce sur toute sa hauteur.
Pour structurer les volumes de votre pièce et la rendre cosy et agréable, il est possible de créer différents espaces sans casser les perspectives, par exemple avec une mezzanine ou une verrière. Donner du rythme à la pièce en utilisant différentes matières ou couleurs sur vos murs est également une bonne idée.
Enfin, pour la déco d’une pièce au plafond cathédrale, les proportions sont très importantes. Profitez de l’espace disponible pour oser des éléments XXL, comme un canapé généreux ou une plante volumineuse. Une grande bibliothèque pour exploiter la hauteur de mur est également une excellente idée, ainsi que la déco suspendue si vous avez gardé des poutres horizontales dans votre plafond cathédrale.