:

Comment poser du parquet sur du béton ?

Martine Merle
Martine Merle
2025-07-24 23:06:30
Nombre de réponses : 20
0
La pose d’un sol stratifié sur une dalle en béton est possible à condition que le sol soit bien préparé. En effet, ce dernier doit être parfaitement propre et sec avant d’accueillir le nouveau revêtement. Par ailleurs, il est indispensable que le support de réception du parquet stratifié soit plat, régulier et lisse. Comme mentionné plus haut, la planéité du sol est une caractéristique essentielle pour une pose sans encombre. Vous devez donc partir du principe que si la dalle en béton est imparfaite, le ragréage de cette dernière sera nécessaire. Le dernier prérequis est le contrôle des conditions climatiques de la pièce. En effet, la température ambiante de l’air doit être d’au moins 18°C et la température au sol doit atteindre au moins 15°C. Quant à l’humidité relative de l’air ambiant, elle doit être comprise entre 40 % et 70 %. Tout d’abord, vous commencerez la pose de votre stratifié par le déploiement d’un film polyane (ou bâche polyéthylène) sur votre dalle en béton. Grâce à ce film, votre sol stratifié sera protégé contre l’humidité, et sera plus durable. Ensuite vient l’étape la plus importante, c’est-à-dire la pose du parquet stratifié. Il conviendra de contrôler et éventuellement de rectifier les supports, puis d’appliquer un joint de dilatation tout autour du parquet. Dès lors, commencez la pose de la première ligne à partir du mur le plus droit, et enchaînez.
Danielle Louis
Danielle Louis
2025-07-18 00:51:22
Nombre de réponses : 13
0
Pour poser du parquet sur du béton, nettoyez le sol en passant un coup de balai et une serpillière. N’oubliez pas de retirer les plinthes. Il est conseillé de poser une sous-couche qui va atténuer la résonance et faciliter la pose de votre parquet flottant. Si vous posez la sous-couche sur une dalle béton, vous devez d’abord poser un film d’étanchéité type polyane afin éviter toute remontée d’humidité dans votre parquet. Prenez votre temps pour poser la sous-couche et maniez-la avec précaution afin d’éviter les pliures. Commencez par poser la première lame à l’angle de deux murs, tout en vous assurant que la languette est placée côté mur afin que vous puissiez clipser les lames suivantes sur la première lame. Ensuite fixer une deuxième lame sur la première en tapant à l’aide d’un maillet. Posez toute la première rangée de lames en procédant de la même manière.
Emmanuelle Didier
Emmanuelle Didier
2025-07-06 14:14:22
Nombre de réponses : 21
0
Avant de commencer la pose de n’importe quel type de parquet, vous devrez avoir préparé le sol afin qu’il puisse accueillir dans des conditions parfaites le parquet en question. Votre support doit donc être propre et surtout être sec. Il est également impératif que votre support soit parfaitement plat. Il est en effet impossible de poser n’importe quel parquet sur un sol qui ne soit pas régulier et parfaitement lisse. Attention, il ne vous faudra pas commettre l’erreur de poser votre parquet directement sur le sol. Pour que votre plancher soit à la fois durable et de qualité, vous allez donc commencer par poser un film polyane qui va être une sorte de protection contre l’humidité. Ainsi qu’une sous-couche d’isolation phonique et thermique. Vous devrez tout d’abord dérouler le film polyane tout le long du sol. Laissez ensuite dépasser le film polyane sur le bord des murs, sur une longueur équivalente à la longueur de vos plinthes. Ainsi les films polyane doivent se recouvrir, et n’être d’ôter d’aucun défaut. Vous pourrez alors les attacher ensemble à l’aide d’une bande adhésive. Sans utiliser une autre méthode de film polyane, vous pourrez alors poser votre sous-couche isolante sur le film en question. Collez ensuite les lés de sous-couches à l’aide de ruban adhésif et utilisez le cutter pour découper la sous-couche le long des murs. Une fois la sous-couche posée, vous allez pouvoir vous attaquer au plancher. Afin de commencer la pose de votre parquet, nous vous conseillons bien évidemment de choisir un coin droit de la pièce, où poser la toute première lame. Cela vous aidera alors à rester droit tout au long de la pose de parquet. Selon le parquet choisi, vous aurez peut-être besoin d’appliquer de la colle entre les lames. Mieux vaut l’appliquer au biberon et dans le sens de la rainure, pour un résultat propre et net.
Isaac Roy
Isaac Roy
2025-07-06 11:59:46
Nombre de réponses : 23
0
Lors de la construction d'une habitation, l'humidité des supports doit être prise en compte avant la pose. Une dalle en béton accueillant le parquet ne doit pas excéder 2,5 % d'humidité. Le type de support sera déterminant dans le choix de la pose. Il peut s'agir d'un plancher bois, d'une dalle béton, d'une moquette rase, un carrelage ou d'un revêtement de sol plastique. Lames en bois massif ou contrecollé Chape béton - Lames et dalles en bois massif ou contrecollé ép 8 à 15 mm Lames ép 8 à 15 mm en bois contrecollé sur sous couche. Chape de béton, moquette rase ou ancien revêtement : le support conditionne le type de pose. La plus traditionnelle : la pose clouée Elle est la plupart du temps réservée au parquet massif. Plus moderne et spécifique, la pose collée Elle convient aux assemblages délicats et à certains emplois spécifiques : salles de bains, chauffage par le sol basse température (inférieure à 28 °C). Actuelle et facile à mettre en oeuvre, la pose flottante C'est de loin la plus répandue, en neuf comme en rénovation. C'est une pose facile, grâce aux systèmes d'assemblage sans colle (clips et snaps). Déposable, le parquet flottant peut être emporté en cas de déménagement. Evitant tout risque d'allergie, le parquet se révèle idéal dans les chambres d'enfants.