Est-ce que se chauffer au bois pollue ?

Camille Jacquot
2025-09-07 09:18:00
Nombre de réponses
: 22
Le bois, élément naturel très présent dans les paysages français, est souvent associé à une image respectueuse de l’environnement.
En matière de réchauffement climatique, il est vrai que les volumes de CO2 émis par sa combustion sont compensés par le volume de CO2 capté par les arbres lors de leur croissance.
Son bilan en matière de pollution atmosphérique s'avère en revanche plus problématique.
La combustion du bois émet en effet divers éléments polluants, dans des proportions différentes selon le type de foyer utilisé (foyer ouvert ou foyer fermé) et selon la forme du combustible (bûches, plaquettes forestières, granulés).
Les principaux polluants sont les particules fines (PM10 et PM2,5) les oxydes d’azote (NOx), les composés organiques volatils (COV), le dioxyde de soufre (SO2) et le monoxyde de carbone (CO).
Au niveau national, le chauffage au bois serait en particulier responsable de 31% de l’ensemble des émissions de particules PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres(2)) et de 45% de celles de particules PM 2,5 dont il est souvent question lors des épisodes de pollution.
Le chauffage au bois a notamment été interdit à Paris pour cette raison durant certaines périodes.
Ces polluants particulièrement nocifs font 40 000 morts par an.
Précisons que ces émissions d'éléments polluants proviennent très majoritairement de vieux appareils domestiques à foyer ouvert comme la cheminée traditionnelle.
Selon l'Ademe, le parc domestique d'appareils de chauffage au bois en France serait constitué pour moitié d'équipements « non performants » (foyers ouverts datant d'avant 2002)(3).
Le gouvernement a publié en juillet 2021 un plan d'action visant à réduire de moitié en 10 ans les émissions de particules fines dues au chauffage au bois par les particuliers(5).
Le principal objectif est d'accélérer le remplacement des vieux appareils de chauffage, pour atteindre 600 000 équipements remplacés d'ici à 2025 par des poêles performants (label "flamme verte") ou par l'installation d'inserts dans les foyers ouverts, avec notamment un renforcement des dispositifs d'aide financière.
Mais dans certaines zones particulièrement polluées et disposant d'un plan de protection de l'atmosphère (PPA), des mesures pourront aussi être prises pour encadrer ou restreindre l'utilisation de ce type de chauffage.

Adélaïde Pascal
2025-09-07 07:33:20
Nombre de réponses
: 18
Se faire conseiller pour choisir un appareil récent permet de se chauffer plus efficacement, en limitant les émissions de polluants.
Ce mode de chauffage est actuellement responsable de plus de 40 % des émissions de particules fines, mais ces émissions pourraient être bien inférieures si on remplaçait les vieux poêles par des poêles modernes et performants.
Bien utilisés, ils émettent aussi jusqu’à 10 fois moins de particules fines.
Limiter les émissions de particules fines…
Les vieux équipements ont un mauvais rendement et émettent beaucoup de particules fines.
Pour chaque type de bois, des labels, listés dans le tutoriel de l’ADEME, permettent de faire le bon choix.
Le bois doit être brûlé au plus tôt 18 mois après la coupe, stocké dans un lieu aéré et isolé du sol, et rentré 48 heures avant utilisation.
Sous forme de bûches, briquettes, granulés ou plaquettes, le choix du bois est également important, car de sa qualité dépendent son pouvoir calorifique, son rendement et les émissions de particules fines.
Les nouveaux appareils affichent des rendements pouvant atteindre 90 % (c’est-à-dire que 90 % de l’énergie contenue dans le bois est restituée en chaleur) contre 15 % pour une cheminée ouverte.
Lire aussi
- Le chauffage au bois est-il écologique ?
- Le chauffage au bois est-il une solution économique ?
- Le chauffage au bois sera-t-il interdit ?
- Quel est le mode de chauffage le plus économique actuellement ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d'un poêle à bois ?
- Quel est l'avantage principal du chauffage au bois ?
- Quels sont les matériaux issus de l'économie circulaire ?