:

Quelle est la nocivité du feu de cheminée ?

René Muller
René Muller
2025-10-23 21:46:10
Nombre de réponses : 14
0
Un feu de conduit de cheminée peut être dangereux et les risques sont à prendre au sérieux. Les conséquences d'un feu de cheminée peuvent être graves : Sous l'effet de la chaleur le conduit peut se fissurer dans les locaux traversés par celui-ci ; il y a alors danger d'asphyxie pour les habitants. Le feu peut également se propager aux pièces de bois (plancher, cloisons, combles), et transformer le feu de cheminée en feu d'habitation. Enfin, les étincelles peuvent communiquer le feu aux habitations voisines. Ne brûlez jamais de bois peints ou vernis : au contact des flammes, les produits chimiques dont ils sont enduits vont dégager des fumées toxiques. Un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion. Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit.
Véronique Carpentier
Véronique Carpentier
2025-10-17 08:58:06
Nombre de réponses : 18
0
Un feu de cheminée entraîne toujours au moins de lourds dommages dus à la fumée et aux retombées de suie. Mais cela, c’est uniquement si le feu reste limité au conduit de fumée. Si le feu s’étend à des matériaux inflammables, comme l’isolation, l’habitation peut être totalement détruite. La créosote, qui se forme par l’agglutinement de suie, est à la base de la plupart des feux de cheminée. Outre la suie, la résine accroît elle aussi le risque de feu de cheminée. Un feu de cheminée survient généralement lors d’une réaction chimique à des températures au-delà de 500 degrés Celsius. Même un simple petit morceau de charbon enflammé peut provoquer un incendie dans votre maison. Autre cause de feu de cheminée régulièrement constatée par les experts de Baloise: un nid d’oiseau sur la cheminée, qui empêche la fumée de s’échapper.

Lire aussi

Comment décorer une cheminée moderne ?

Les miroirs au-dessus de la cheminée sont toujours une valeur sûre. Ils attirent le regard, rendent En savoir plus

Pourquoi mettre un miroir au-dessus d'une cheminée ?

C’est un fait : le dessus de la cheminée est une place de choix pour y installer un miroir. Qu’elle En savoir plus

Gabrielle Poulain
Gabrielle Poulain
2025-10-11 01:43:33
Nombre de réponses : 17
0
La fumée d’un feu de bois est malsaine à inhaler. Avec le temps, elle peut provoquer des problèmes respiratoires, des maladies pulmonaires et même des cancers. À court terme, elle donne des maux de tête, irrite les yeux, les sinus, les poumons et la gorge. Elle peut également augmenter le risque de crise cardiaque. PM2.5 — La fumée de bois contient des particules microscopiques (PM2.5). Ces particules peuvent se présenter sous forme solide ou liquide et leur taille minuscule leur permet de se déplacer facilement jusque dans vos poumons. Elles irritent les voies respiratoires, aggravent potentiellement les maladies cardiovasculaires et même, à terme, provoquer la mort. COV — Les autres polluants contenus dans la fumée de bois sont les composés organiques volatils (COV). Ces composés inodores, incolores et sans goût, sont également présents dans le smog. Eux aussi irritent les voies respiratoires et peuvent provoquer des difficultés respiratoires. Certains COV peuvent aussi provoquer des cancers. CO — Le monoxyde de carbone (CO) est un polluant dangereux présent dans la fumée de bois. Contrairement à la fumée, cependant, vous ne pouvez pas sentir le monoxyde de carbone. Le CO est aussi inodore, incolore et sans goût. Il est toxique et mortel s’il est inhalé en grande quantité. De plus, il provoque des nausées, des maux de tête et des étourdissements et peut aggraver l’état de santé des personnes souffrant de problèmes cardiaques.
Guillaume Parent
Guillaume Parent
2025-10-03 00:57:07
Nombre de réponses : 28
0
Un tiers des incendies sont causés par un feu de cheminée. Cette combustion laisse de la suie dans le conduit de fumée qui peut s’enflammer. Des feuilles tombées dans la cheminée peuvent également facilement s’enflammer, exactement comme des nids d’oiseaux au-dessus de la cheminée. Quand votre cheminée ne tire plus bien et de la fumée entre dans la maison, ceci sont des signes qu’il est temps de faire ramoner votre cheminée afin d’éviter un feu. Une cheminée mal entretenue peut causer une intoxication au CO. Une intoxication au CO peut avoir des conséquences graves allant d’avoir du mal à respirer à perdre la conscience et même la mort. Quand il résulte effectivement en un feu de cheminée, ceci peut propager au reste de la maison avec toutes ses conséquences.

Lire aussi

Pourquoi avoir une cheminée ?

Vous voulez faire des économies tout en vous chauffant correctement en hiver ? L’insert cheminée pr En savoir plus

Pourquoi mettre un miroir au dessus d'une cheminée ?

La taille du miroir par rapport à la cheminée La taille de votre miroir de cheminée va souvent dépen En savoir plus

Joséphine Rodriguez
Joséphine Rodriguez
2025-09-22 07:45:33
Nombre de réponses : 26
0
Le monoxyde de carbone et les particules fines sont des émissions nocives qui peuvent provenir des feux de cheminée si ils ne sont pas entretenus et exploités de manière appropriée. Des équipements adaptés, tels que des foyers fermés, peuvent limiter fortement la propagation de la fumée dans la maison et réduire les émissions de monoxyde de carbone et de particules fines. Les résineux, qui polluent plus, devraient être évités pour les feux de cheminée. Les déchets tels que le papier et le plastique ne devraient pas être brûlés dans un feu de cheminée, car ils peuvent produire des fumées nocives. Une technique d'allumage inversé peut réduire considérablement les émissions polluantes (de 30 à 50% en moins). La fumée nocive qui pénètre dans la maison provenant d'un feu de cheminée non entretenu et mal exploité peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les particules fines et le monoxyde de carbone émis par les feux de cheminée peuventPolluer l'air intérieur et extérieur. Les feux de cheminée mal entretenus peuvent également provoquer des incendies.
Bertrand Charpentier
Bertrand Charpentier
2025-09-20 22:44:08
Nombre de réponses : 22
0
La combustion entraîne l’envoi de petites particules dans l’air. Les plus fines d’entre elles pénètrent dans l’organisme. Elles deviennent dangereuses quand elles réussissent à franchir les alvéoles, elles rentrent dans la circulation sanguine. Elles ont un pouvoir inflammatoire qu’on appelle le stress oxydant des particules. À lire aussi Quand ces particules fines pénètrent dans les organes, il se défend. Puis lorsque ces défenses s’épuisent, débute le processus inflammatoire pathologique à l’origine, entre autres, de cancer du poumon. Quand l’OMS dit qu'il y a neuf millions de décès par an liés à la pollution atmosphérique, parmi elles, celles liées à la combustion du bois. Les chauffages au bois représentent pour le secteur résidentiel et tertiaire, près de la moitié des émissions totales de particules fines. À Marseille, le chauffage au bois constitue aujourd’hui la première pollution en particules fines dans la ville… Ce n’est absolument pas marginal ! On dit que c’est moins dangereux, mais non ! D’après l'Ademe qui a évalué les performances en conditions réelles des poêles à granulés : + 450 % de COV, et + 30 % de particules ont été rejetés.

Lire aussi

Où ne faut-il pas mettre un miroir ?

Il est recommandé de placer le miroir de manière à ce qu'il n'engendre pas de réflexions directes su En savoir plus

Quelles sont les tendances déco intérieur pour 2025 ?

Les tendances déco intérieur pour 2025 seront caractérisées par une combinaison d'audace et de confo En savoir plus

David Meunier
David Meunier
2025-09-07 21:23:49
Nombre de réponses : 18
0
Un poêle qui fonctionne mal entraîne souvent une combustion incomplète du bois. Non seulement le bois est gaspillé, mais il pollue et dégage une substance goudronneuse inflammable qui se dépose sur les parois de la cheminée, ce qui peut provoquer un incendie de cheminée. Un mauvais tirage de la cheminée peut également provoquer un dégagement de fumées et plus particulièrement de monoxyde de carbone (CO) dans la pièce d’habitation. En plus de constituer un risque d’incendie, ces mauvais fonctionnements de votre appareil peuvent causer une intoxication mortelle au monoxyde de carbone. Chaque année en hiver, on assiste à une recrudescence des incendies domestiques (un se déclare toutes les deux minutes). En France, 10,7% d’entre eux sont provoqués par un feu de cheminée. L’incendie est généralement dû à des négligences : manque de ramonages des conduits, défauts d’isolation (matériaux inadéquats), non respect des écarts de feu (distance minimale entre une paroi chaude et un matériau combustible, phénomène de rayonnement), mauvaises évacuations,etc.