Les matériaux absorbants tels que les laines minérales, mousses ou bois expansé par exemple, servent à réduire la réverbération du bruit à l’intérieur du local.
L’absorption acoustique désigne le pouvoir qu’ont certains matériaux de laisser pénétrer une partie de l’énergie sonore qui vient directement frapper leur surface.
Les matériaux qualifiés d’absorbants sont caractérisés par un facteur d’absorption « a » qui représente le rapport de l’énergie sonore qui est absorbée à l’énergie sonore incidente.
Afin de permettre d’absorber le bruit, il est nécessaire que le matériau soit poreux.
Il est à savoir qu’il est plus facile de réduire les bruits aigües plutôt que les bruits graves car l’absorption est généralement meilleure dans les hautes fréquences.
Les mousses en polyuréthane, qui sont par ailleurs les mousses les plus fréquemment utilisées, possèdent des formes reconnaissables avec des reliefs variés.
Les mousses en mélanine, quant à elle, possèdent davantage de cellules que la mousse en polyuréthane, ainsi qu’un meilleur coefficient d’absorption.
Les laines minérales possèdent des caractéristiques d’absorption acoustique identiques et sont de qualité égale en ce qui concerne les performances d’isolation acoustique.
Il existe notamment des matériaux écologiques qui possèdent de très bonnes caractéristiques d’absorption.
On compte notamment par exemple des matériaux tels que la fibre de bois, la laine de bois, la laine de mouton, le chanvre, le liège ou encore la ouate de cellulose.