Le Placo phonique est-il vraiment efficace ?

Océane Foucher
2025-05-19 23:54:10
Nombre de réponses: 2
La combinaison de ce plâtre avec le carton crée une structure qui va amortir et réduire les sons, et ainsi améliorer grandement l’isolation phonique du logement.
Le placo acoustique est une version améliorée du placo standard destinée à agir plus efficacement pour réduire les bruits.
Il diminue l'intensité des sons de 50 % environ, ce qui représente un gain de 3 décibels (dB) par rapport aux performances des plaques traditionnelles.
Selon les marques et les modèles, une sous-couche phonique peut permettre de gagner jusqu'à 2dB supplémentaires.
D'utiliser un enduit phonique positionné entre le mur et le placo phonique pour gagner quelques décibels additionnels.

Noël Klein
2025-05-19 19:38:18
Nombre de réponses: 4
Le placo phonique, de la marque « Placo » de Saint-Gobain, permet, pour un poids à peine supérieur au BA13 normal (de l’ordre de 10% de plus), d’obtenir une atténuation du bruit égale à 50%, c’est à dire 3 db. Cela reste à relativiser, car l’oreille humaine réagit elle aussi de manière logarithmique au bruit : mais cela veut dire que là où un matériau peut laisser passer un bruit « entier », l’autre le rendra inaudible. La différence entre une isolation phonique à 20 ou 40 décibels n’est pas du simple au double, mais du simple au centuple!!! Il est important de connaître cette échelle pour imaginer la différence de bruit induite par ces différents matériaux. Le coût du placo phonique peut même être réduit avec cette promotion en cours de placo phonique! En effet, pour une maison de 100m2, le surcoût du placo phonique est à peine de l’ordre de 1000 euros, alors que le doublage placo fera perdre 1,3% de la surface de la pièce, ce qui peut représenter un surcoût de l’ordre de 1300 euros pour garder la même surface habitable. Le placo phonique peut donc être préférable dans certains cas, car il économise les fameux 2,6cm de doublage. Cependant, il est important de noter que le bruit ne passe pas que par les murs, mais aussi par les sols, planchers et plafonds, les portes, etc. Aussi, les chiffres donnés dans les tableaux sont à relativiser, par rapport à une utilisation dans le monde réel.

Honoré Renaud
2025-05-19 19:15:12
Nombre de réponses: 2
Isoler acoustiquement la maison par l’intérieur en créant des cloisons de placo phonique en guise de solution isolante est un moyen de réaliser un aménagement intérieur tout en améliorant son confort.
A la performance thermique du logement s’ajoute alors la performance acoustique, grâce à une isolation phonique et thermique faisant intervenir des matériaux d’isolation fiables.
Lire aussi
- Quelle est l'isolation phonique la plus efficace ?
- Qu'est-ce qui isole le mieux du bruit ?
- Comment faire pour ne plus entendre ses voisins ?
- Quelle épaisseur pour une bonne isolation phonique ?
- Quel est le meilleur matériau pour un mur anti-bruit ?
- Quel matériau absorbe le bruit ?
- Comment puis-je isoler phoniquement un mur entre voisins bruyants ?