Pour faire un herbier simple, il faut d'abord sécher les plantes cueillies en les plaçant bien à plat dans un espace sec. Il est important de les étaler et de donner une position définitive aux différentes parties de la plante avant de les sécher, car une fois sèche, il ne sera plus possible de changer la position de la plante sans la casser.
On sait qu’une plante a fini de sécher quand, au toucher, on ne sent plus d’humidité et si on la soulève, elle reste rigide ou bien se courbe à peine.
Il existe différentes techniques de séchage, comme utiliser un dictionnaire avec des feuilles de carton rigide, des feuilles de papier absorbant et des livres bien lourds, ou utiliser un fer à repasser avec des feuilles de papier absorbant et un objet lourd.
Une fois les plantes sèches, il faut les annoter en les fixant sur des feuilles à dessin perforées avec du ruban adhésif ou des rectangles de papier adhésif transparents, et en notant le nom commun et le nom scientifique de la plante, la date et le lieu de la collecte ainsi que le nom du récolteur.
Enfin, il faut conserver son herbier dans un endroit sec, à l’abri de la lumière, et utiliser un insecticide naturel à base de plantes si nécessaire pour protéger l’herbier des insectes.
Pour faire une belle présentation pour votre herbier, privilégiez un grand classeur et des feuilles à dessin perforées.
S’il est impossible de mettre une plante trop grande en l’état dans l’herbier, coupez-la en morceaux, ou bien n’en mettez qu’un fragment dans l’herbier et indiquez sa taille à côté. Vous pouvez également coller une photo de la plante entière que vous auriez prise avant de la couper.