Assurer un refroidissement efficace et homogène : placer l’unité de climatisation en hauteur permet une meilleure répartition de l’air frais dans la pièce, et un bon confort thermique.
L’air froid, qui est plus dense que l’air chaud, descend naturellement, et se diffuse de manière uniforme dans la pièce.
Maximiser l’espace au sol : installer un rafraîchisseur d’air en hauteur permet de préserver l’espace au sol et de minimiser l’encombrement de la pièce.
Sécuriser la pièce : une climatisation installée en hauteur est inaccessible pour les enfants, ou pour les animaux domestiques, qui seraient susceptibles de se blesser en touchant l’appareil.
En hauteur, ce dernier peut refroidir votre pièce, sans être confronté à des chocs accidentels ou manipulations inopinées.
Il est recommandé de placer l’unité intérieure à une hauteur comprise entre 2 et 2,5 mètres du sol, afin de garantir une circulation de l’air conditionné efficace et un refroidissement homogène de la pièce.
Lors de l’installation de votre split, pensez à tenir compte des éventuels obstacles, comme du mobilier, qui pourraient empêcher la bonne circulation de l’air.
Évitez de placer l’appareil face à un canapé, à un lit ou au-dessus d’une table de salle à manger ou de cuisine.
L’air froid soufflé directement sur des personnes peut être nocif et entraîner des maux de tête ou des rhumes.
Hauteur faux-plafond pour climatisation gainable : une climatisation gainable réversible diffuse de l’air frais ou chaud dans votre logement par des grilles de ventilation, grâce à un système de gaines, dissimulé sous un faux-plafond ou dans des combles perdus.
Une unité intérieure gainable requiert une hauteur de 30cm pour votre faux-plafond.
L’espace réservé aux gaines est de 15cm environ.