:

Comment nettoyer une cheminée en pierre ?

Maryse Pelletier
Maryse Pelletier
2025-11-03 13:27:26
Nombre de réponses : 20
0
Pour entretenir au quotidien la pierre de votre cheminée, le traitement de la pierre reconstituée ou de la pierre naturelle est le même, application d’un produit de protection hydrofuge et/ou oléifère. La protection par hydrofuge consiste à imperméabiliser votre pierre en profondeur, cette action laisse une couche protectrice, transparente sur la partie superficielle de votre pierre. Pour un bon maintien de votre traitement et de la pierre de votre foyer ouvert, réaliser cette opération au moins une fois tous les deux ans. Pour un entretien quotidien, éliminer les poussières en aspirant votre pierre, puis avec une serpillère, de l’eau chaude, du savon noir ou du savon de Marseille, nettoyer votre pierre. Si cette dernière est vraiment très sale, remplacer le savon noir ou le savon de Marseille par des cristaux de soude. Éliminer les poussières en aspirant votre pierre, puis avec une serpillère, de l’eau chaude, du savon noir ou du savon de Marseille, nettoyer votre pierre. Pour un bon entretien et un bon nettoyage, il est important d’avoir le bon matériel : des gants de ménage, une brosse à poils souples, un seau, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et un aspirateur.
Théodore Couturier
Théodore Couturier
2025-10-24 05:03:52
Nombre de réponses : 22
0
Un nettoyage de votre appareil de chauffage, en particulier les pierres de cheminée, s’avère indispensable dès la fin de la saison de chauffe. Pour cela, pensez à protéger le sol, puis retirez les cendres et dépoussiérez à sec. Utilisez ensuite du vinaigre blanc, du savon noir ou du bicarbonate selon les taches. Rincez et laissez sécher. Pour éviter que la pierre noircisse trop vite, utilisez un faible pourcentage de bois résineux et faites ramoner régulièrement. Si vous possédez une cheminée avec des pierres, sachez qu’il est opportun de les nettoyer au moins une fois par an. Pour nettoyer la pierre de cheminée à sec, utilisez un chiffon sec ou une brosse sèche pour enlever le surplus de suie. Ensuite, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau tiède pour dégraisser les parois. Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer la pierre de cheminée en profondeur, ou un mélange eau chaude et savon noir pour finir de nettoyer la pierre. Une fois ces différentes étapes de nettoyage effectuées, rincez les pierres de votre cheminée avec une éponge humide. Attendez que la cheminée soit bien sèche avant de remettre du bois de chauffage, puis d’allumer un feu. Pour faciliter l’entretien des pierres de cheminées et éviter que celles-ci ne noircissent trop, utilisez un faible pourcentage de bois résineux, ne surchargez pas le foyer de votre cheminée, faites ramoner régulièrement le conduit par un professionnel et utilisez un foyer fermé.

Lire aussi

Les cheminées en pierre sont-elles intemporelles ?

Les cheminées ne se contentent pas de réchauffer nos foyers, elles ajoutent une touche de charme et En savoir plus

Qu'est-ce qu'une cheminée intemporelle ?

Une cheminée intemporelle est une cheminée qui s’intègre et rehausse le design de tout type de maiso En savoir plus

Pierre Hamon
Pierre Hamon
2025-10-17 02:02:17
Nombre de réponses : 25
0
Pour nettoyer une cheminée en pierre, il faut procéder régulièrement au nettoyage de la suie. Aspirez régulièrement la pierre pour retirer les éventuelles traces de suie. Les tâches plus résistantes nécessitent l’intervention d’une brosse dure imbibée de bicarbonate de soude dilué dans de l’eau tiède. Mélangez du bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, avant d’appliquer la préparation, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Imbibez votre brosse du mélange et frottez votre pierre pour retirer toutes les tâches persistantes. Le savon noir, les cristaux de soude et les nettoyants pour four sont également des produits adaptés au nettoyage d’un manteau de cheminée en pierre. Évidemment, adaptez votre solution nettoyante à la pierre de votre manteau de cheminée. Il existe également des produits spécifiques disponibles sur le marché, conçus pour le nettoyage de ce type d’appareil de chauffage. Orientez-vous vers un produit adapté à la pierre qui orne votre manteau.
Charlotte Duhamel
Charlotte Duhamel
2025-10-06 11:17:59
Nombre de réponses : 19
0
La pierre est l’un des matériaux les plus résistants au monde, mais sa surface poreuse peut se fragiliser avec le temps si on la nettoie avec les mauvais produits d’entretien… Pour commencer, il est recommandé de poser une bâche ou un vieux drap sur le sol afin de le protéger. Mélanger un litre d’eau chaude à du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc Frotter les traces noires et les marques de suie de sa cheminée en pierre Rincer Dernière étape : rincer les pierres de votre cheminée. Normalement, le bicarbonate de soude vous aidera à enlever les taches noires les plus coriaces. Le phosphate trisodique ou ​​phosphate de sodium est un solide blanc, granuleux ou cristallin. Pour l’utiliser, c’est très simple : Diluez 1/3 de tasse de Phosphate de Sodium dans 1 seau d’eau ; À l’aide d’une éponge humide, appliquez la solution sur la pierre de votre cheminée ; Frottez délicatement pour procéder au nettoyage des taches de suie ; Rincez votre cheminée.

Lire aussi

Les cheminées en pierre sont-elles démodées ?

Les cheminées à vapeur d’eau AFIRE offrent des flammes hyper réalistes, composées uniquement de vape En savoir plus

Combien coûte une cheminée en pierre ?

Isabelle – Cheminée en pierre Louis XIV Prix 1850,00 € TTC Joséphine – Cheminée en pierre Louis XIV En savoir plus