Pour choisir la dimension de son tapis, il faut d’abord identifier l’espace disponible au sol et mesurer précisément. Anticiper, c’est éviter les déconvenues d’un mauvais choix qu’il faudra retourner. Pensez à l’organisation définitive de la pièce, si vous avez prévu des évolutions, mieux vaut placer vos meubles avant l’achat du tapis.
Trop petit, il semblera isolé dans l’espace, trop grand il donnera une impression de surcharge et de lourdeur à votre pièce.
Dans la chambre, si votre chambre est spacieuse et que votre lit est positionné au centre de la pièce, l’idéal est d’opter pour un grand tapis. Le tapis doit dépasser d’au moins 50cm de chaque côté du lit.
Dans le salon, choisissez un grand tapis doux et chaud, de préférence à poils long pour le confort. Canapé, table basse et fauteuils sont placés dessus, le tapis doit largement dépasser de l’ensemble, pour ne pas être complètement recouvert.
La taille du tapis de salle à manger sera fonction de la table. Pour être agréable à l’œil, le tapis doit former un espace repas. La table occupe la position centrale tandis que les chaises doivent pouvoir graviter autour.
Pour les autres pièces, des tapis de couloir intègrent l’entrée ou la cuisine, la largeur est étudiée pour que le sol soit visible de chaque côté sur au moins 30 cm. Dans la cuisine, le tapis rectangle suit le plan de travail, en fonction de la disposition vous pouvez recourir à plusieurs tapis.