:

Comment certifier un poêle à bois ?

Roger Goncalves
Roger Goncalves
2025-08-16 10:23:26
Nombre de réponses : 16
0
Pour certifier un poêle à bois, il doit répondre à plusieurs critères, notamment le marquage CE, qui concerne des normes européennes et vous informe que les produits sont conformes aux critères d’exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement. Le marquage CE est obligatoire pour les cheminées à foyers fermés, le poêle à bois ou à granulés, les chaudières à bois et les inserts. Une plaque doit être posée sur les appareils, cette plaque doit indiquer la puissance en kW, le rendement, le taux d’émission en carbone et la norme de sécurité. Pour obtenir le marquage CE, les appareils doivent répondre à plusieurs critères : L’émission de carbone doit être inférieure à 1 %, le rendement de l’appareil doit être au moins de 50 %. La flamme verte est également un label qualité qui peut être attribué aux poêles à bois, elle donne une notation des poêles ou des cheminées selon certaines conditions, en choisissant un appareil bien noté, vous êtes certains de réaliser des économies d’énergie. L’attribution du label flamme verte à un poêle ou une cheminée repose sur 3 critères : le rendement, l’émission de CO et l’émission de particules fines. Pour obtenir des étoiles, votre chauffage doit remplir certains critères. Les labels et certifications des cheminées et des poêles vous aident pour choisir le produit qui vous convient, ils permettent également de faire intervenir des entreprises qualifiées et d’utiliser les bons produits pour son utilisation. Le label Qualibois concerne les entreprises qui se chargent de l’installation des poêles et des cheminées, c’est l’organisme Qualit’ENR qui gère ce label, pour l’obtenir, l’entreprise doit se former. Faire appel à une entreprise RGE peut être obligatoire pour obtenir des aides financières.
Hortense Millet
Hortense Millet
2025-08-16 09:49:15
Nombre de réponses : 18
0
La qualification RGE Qualibois Air est pour les appareils de chauffage indépendants : les poêles et les inserts. Chaque artisan ou entreprise qui souhaite obtenir la qualification Qualibois doit fournir un dossier de candidature bien précis à Qualit’Enr. Plusieurs points importants sont à justifier. D’abord, le professionnel doit exercer une activité d’installation dans l’âtrerie, le chauffage, la fumisterie, le bois énergie ou les poêles et inserts pour le module Air. Chaque professionnel doit posséder les assurances nécessaires à ses activités, à savoir, la responsabilité civile et générale et décennale. Il faut également être capable de justifier de ses compétences. Cela peut se prouver par des formations déjà réalisées, des références ou un audit d’une installation sur le terrain. Un QCM est demandé à l’artisan pour contrôler ses connaissances théoriques. Enfin, le candidat à la certification Qualibois doit avoir un référent dans son entreprise, capable de justifier de sa compétence.
Vincent Leclercq
Vincent Leclercq
2025-08-16 07:38:19
Nombre de réponses : 19
0
Les poêles utilisant des énergies dérivées du bois doivent être certifiés par des organismes reconnus afin de garantir leur performance et leur qualité. Il est donc recommandé d’opter pour un poêle à granulés de bois labellisé, assurant ainsi que les fabricants respectent des normes environnementales et de sécurité rigoureuses lors de la conception de leurs produits. KIWA : Organisme de qualité international qui réalise des activités de certification et d’inspection des systèmes de gestion de la qualité et de l’environnement. TÜV ITALIA : Organisme proposant la certification dans les domaines de la qualité, de l’énergie, de l’environnement et de la sécurité des produits. MARQUAGE CE : Cette certification de Conformité Européenne atteste que le produit respecte les exigences de l’UE en matière de sécurité, de santé et d’environnement. IMQ : Un organisme de certification majeur en Italie, garantissant la sécurité et la qualité des produits. FLAMME VERTE : Ce label vise à promouvoir l’utilisation du bois énergie via des appareils de chauffage performants. Ces certifications assurent une meilleure efficacité énergétique, une combustion plus propre et une longévité accrue des équipements.