:

Quels sont les meilleurs matériaux de construction pour une maison passive ?

Sébastien Carpentier
Sébastien Carpentier
2025-08-16 04:37:32
Nombre de réponses : 12
0
Les points et matériaux essentiels sur lesquels il faut redoubler d’attention sont les suivants : l’isolation : elle doit être excellente pour les murs extérieurs, le toit et le sol. Au rayon des isolants, vous avez l’embarras du choix mais privilégiez si possible des isolants d’origine naturelle. Laine de coton, de chanvre, de bois… : chacun a ses propriétés propres, il vous faudra être vigilant sur l’épaisseur pour obtenir une résistance thermique suffisamment élevée (> 6,66 Km²/W) : le chanvre, le lin, le liège, la chènevotte ou paille de chanvre, le bois. Les menuiseries sont l’un des trois éléments essentiels pour une maison passive performante ! En effet elles contribuent à la bonne étanchéité à l’air des constructions passives, doivent permettre d’éviter les déperditions thermiques, et contribuent à réchauffer votre intérieur en hiver. Pour les fenêtres et portes-fenêtres de maisons passives, les fenêtres triple-vitrage sont les plus recommandées. Pour la matière de vos menuiseries, nous vous recommandons nos menuiseries Alu – PVC et Alu – Bois qui se fondent parfaitement dans toutes les architectures grâce à un large choix de coloris et teintes de bois, sans entretien contraignant !
Eugène Bazin
Eugène Bazin
2025-08-16 04:12:25
Nombre de réponses : 14
0
La maison passive est parfaitement étanche et isolée. La chaleur générée à l’intérieur du logement par les appareils électroménagers et les humains est donc conservée et suffit à chauffer le logement. Un système de chauffage comme on le retrouve dans les maisons traditionnelles est à proscrire. Quelques solutions de chauffage d’appoint sont toutefois possibles dans une maison passive. La pompe à chaleur permet le chauffage et la climatisation car la pompe à chaleur est réversible. Le poêle à bois remplit tout à fait le rôle de chauffage d’appoint grâce à la grande inertie dont fait preuve une maison passive. La chaleur sera retenue plus longtemps dans le logement, la consommation est alors considérablement réduite. La VMC double flux thermodynamique assure la parfaite ventilation de la maison et récupère les calories de l’air sortant pour chauffer l’air entrant. Lorsque la VMC est thermodynamique, l’air entrant est plus chaud qu’avec une VMC double flux classique, assurant alors le chauffage du logement.
Lucy Lebon
Lucy Lebon
2025-08-16 04:08:42
Nombre de réponses : 10
0
Pour l’architecture de votre maison, nous vous conseillons de choisir un projet de maison compacte, puisque les surfaces en contact avec l’extérieur sont plus coûteuses en termes d’isolement. Il faut savoir que 80 % des maisons passives sont construites en bois. Différents types d’isolants sont possibles : ouate de cellulose, laine de bois, laine de verre… tous sont adaptables à une maison passive ! Le choix est défini en fonction des différentes applications et des contraintes de votre région. Le site www.fematshop.fr vous permettra de faire le meilleur choix pour vos composants isolants, en termes de ventilation, d’énergie et d’étanchéité de votre bâtiment. Une multitude de produits et solutions existe pour l’étanchéité à l’air. Votre choix se fera selon la structure que vous avez choisie pour votre maison. Une VMC double flux est indispensable. Le choix de votre VMC se fait en fonction de votre maison et des différentes pièces « confort de vie » que vous désirez installer dans votre maison.
Étienne Gomez
Étienne Gomez
2025-08-16 00:01:53
Nombre de réponses : 13
0
Le label des maisons passives n'impose aucune restriction concernant le choix des matériaux. Seul le résultat du calcul thermique peut conduire à l'élimination de certains. Le choix des matériaux dépend essentiellement du budget d'une opération en neuf comme en rénovation. Contrairement au béton dont l'usage est toutefois indispensable à certains éléments de construction, le bois est un des matériaux de construction qui remplit le plus et le mieux les conditions indispensables à un la réalisation d'un bâtiment écologique. Un bâtiment écologique doit avant tout être passif, mais il doit aussi utiliser des matériaux ne nécessitant que peu d'énergie lors de leur fabrication et de leur mise en œuvre. S'ils stockent le gaz carbonique, comme le bois, c'est encore mieux. S'ils sont d'origine locale, ils évitent la pollution due aux transports et améliorent la performance écologique. Ses matériaux de construction doivent également pouvoir être réutilisés ou recyclés, avec, bien sûr, le minimum d'énergie et de pollution, en fin de vie du bâtiment.