:

Comment puis-je créer un coin cosy dans mon jardin ?

Frédéric Grenier
Frédéric Grenier
2025-06-03 15:41:17
Nombre de réponses: 10
Définir l’espace et planifier son aménagement : Avant toute chose, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser votre coin salon extérieur. Est-ce que ce sera un coin pour dîner? ou plutôt un endroit pour se reposer? ou encore un endroit pour se divertir? Ensuite, vous allez pouvoir définir plusieurs zones si besoin pour réaliser toutes ces activités. Choisir des meubles appropriés et confortables : Il va falloir sélectionner des meubles d’extérieur qui conviennent à la fois à votre style et au climat de votre région. Optez pour des matériaux durables qui peuvent supporter les conditions extérieurs tels que le teck, l’aluminium ou la résine tressée. Et surtout investissez dans des options de sièges confortables pour encourager la détente et la socialisation dans votre salon extérieur. Il faut amener un côté cocooning à l’extérieur avec un canapé d’extérieur moelleux, des chaises longues, des hamacs ou même des coussins de sol pour une atmosphère chaleureuse et accueillante. Amener de la verdure : Pensez à toujours intégrer de la verdure et des plantes dans votre salon extérieur pour ajouter une beauté naturelle et créer un environnement paisible. Cela crée de la vie et une connexion à la nature qui fait du bien lorsque le sol est en pierre et que les murs de la maison sont pas loin. L’important est de choisir une variété de plantes avec des tailles, formes et textures différentes pour créer un intérêt visuel. Penser à l’ombre : Qui dit extérieur dit soleil, il est donc nécessaire d’avoir de l’ombre si vous souhaitez pouvoir rester suffisamment de temps dans votre salon de jardin. Cela peut passer par la localisation de votre coin salon prêt d’arbres qui fourniront de l’ombre naturellement, une grange ouverte, une avancée de la maison. Vous pouvez aussi opter pour une pergola, un auvent, un parasol ou une voile d’ombrage pour créer des endroits ombragés où vous pourrez vous retirer pendant les journées chaudes. Accessoiriser judicieusement : Vous avez les meubles, les plantes et l’ombre, maintenant place à l’accessoirisation de votre espace. C’est la touche finale qui va permettre de donner du style à l’ensemble. Pensez aux textiles, avec des oreillers, des plaids et des tapis d’extérieur moelleux pour créer une atmosphère chaleureuse. L’éclairage est hyper important aussi, intégrez un éclairage extérieur tel que des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des torches pour prolonger la convivialité de votre espace jusque tard dans la soirée.
Françoise Jean
Françoise Jean
2025-05-25 00:30:12
Nombre de réponses: 9
Pour créer un coin cosy dans votre jardin, lanternes, lampions et guirlandes sont les meilleurs alliés d’une lumière douce. À suspendre au-dessus de la terrasse, à accrocher ou poser au sol : à vous de choisir pour une atmosphère hors du temps et poétique. Mélangez tailles, formes et multiplier les points de lumière. Lorsque les températures s’adoucissent, on profite au maximum des longs dîners en extérieurs en encadrant sa terrasse de rideaux en voile de coton. Ajoutez des chandeliers ou bougies un peu partout de façon aléatoire pour une touche bohème chic. Pour accentuer le côté chaleureux de votre espace outdoor, pensez à « dessiner » une zone en installant canapés ou fauteuils en angle droit ou en créant un cercle quasi fermé. L’ambiance sera tout de suite plus propice à la détente et aux échanges. Rythmez l’ensemble avec des pots, plantes, tabourets ou coussins variés. Sans oublier la touche finale : un feu esprit “camp” autour duquel on se réunira jusque tard dans la nuit.
Guillaume Da Costa
Guillaume Da Costa
2025-05-14 11:21:11
Nombre de réponses: 6
Pour profiter des longues soirées d'été, on choisit de donner une touche cosy à la terrasse. Pour cela, rien de plus simple, optez pour des guirlandes lumineuses, quelques bougies, des coussins et des plaids cocooning et un tapis d'extérieur. Ainsi, vous réchauffez votre terrasse et créez une ambiance unique et propice aux agréables moments de l'été. Penser au moindre détail, assises, oreillers, luminaires, osez également les éléments originaux comme par exemple les plantes grimpantes sur les murs pour un effet jungle. Pour vous aider à aménager votre terrasse, inspirez vous de ces 24 coins cosy repérés sur Pinterest pour mieux aménager le votre.
Gérard Sauvage
Gérard Sauvage
2025-05-14 11:18:36
Nombre de réponses: 7
Pour rendre un coin de jardin cosy, rien de plus simple. Il suffit de miser sur des accessoires de décoration, et pas seulement ceux dédiés aux espaces extérieurs. Surtout, il ne faut aussi pas avoir peur de mélanger les matières et les imprimés pour obtenir un style bohème. Un tapis en fibreslles, un hamac tendance à motifs géométriques, des coussins que l’on mix and match, du mobilier en rotin… tout est permis. La seule condition étant que chaque pièce doit vous plaire de façon individuelle. On n’hésite pas à choisir un beau plaid pour les soirées plus fraîches. Et pourquoi ne pas construire une pergola en bois pour abriter cet espace et en profiter vraiment tout au long de la journée. Pour éclairer vos soirées d’été façon guinguette, on privilégie les jolies guirlandes lumineuses qui illumineront de façon intimiste un jardin. Pour parfaire une ambiance cosy dans un jardin, il faut bien sûr y ajouter des plantes. Si vous disposez d’une terrasse, il est judicieux d’y déposer des plantes en pots. On peut miser sur des versions en céramique, en fibres naturelles, des cagettes recyclées. On recommande aussi d’adopter des variétés grimpantes comme la glycine et le jasmin pour agrémenter un mur ou une pergola.
Marine Didier
Marine Didier
2025-05-14 06:25:54
Nombre de réponses: 8
Pour créer un coin cosy dans votre jardin, commencez par choisir l’emplacement le plus à l’abri du bruit, des voisins et des passants pouvant interrompre vos moments de détente. Choisissez un endroit où l’ensoleillement est présent jusqu’en fin de journée. Si votre jardin est trop petit pour délimiter une zone spécifique, des plantes hautes comme les haies sont idéales pour y parvenir. Si vous disposez d’une terrasse nous vous conseillons de mélanger la végétation. Optez pour des variétés grimpantes comme le jasmin ou la glycine, cela vous permettra de transformer votre espace extérieur en un lieu complètement gai et cosy. Quand vous créez un coin de jardin cosy, la seule règle à respecter est de laisser parler toutes vos idées. N’ayez crainte de mixer les matières ou de multiplier les coussins par exemple. Quant aux couleurs, essayez simplement de les rendre homogènes et naturelles. Pour réussir l’aménagement d’un bel espace cocooning, vous pouvez installer divers meubles comme : Un fauteuil suspendu ou sur pied en rotin, Un hamac tendance, Une table basse, Un canapé de relaxation pour un grand salon de jardin, Une tonnelle. Les luminaires influencent également l’atmosphère de vos espaces extérieurs, il est alors important de les choisir avec soin. Pour une atmosphère apaisante il suffit d’obtenir une bonne luminosité, cependant évitez d’utiliser les luminaires très lumineux. Vous pouvez placer un luminaire à côté de vous pendant un moment de lecture, ou multiplier les lampes si vous le souhaitez. Pour finaliser, ajoutez une dernière touche cosy en plaçant un tapis d’extérieur sur votre terrasse. Choisissez des plaids pour vous réchauffer en hiver, des coussins doux et confortables, des bougies ou tout autre élément propice pour profiter de votre petit coin de relaxation!
Alfred Besnard
Alfred Besnard
2025-05-14 06:25:20
Nombre de réponses: 9
Pour créer un coin salon outdoor cosy et tendance, il faut trouver un équilibre qui passe par l'agencement, mais également par le choix des meubles et de leur orientation, celui des matières, ainsi qu'une touche de décoration bien pensée. Votre salon de jardin doit avant tout s'adapter à l'espace dont vous disposez. Une grande terrasse sera par exemple propice à un salon de jardin spacieux et mobile tandis que, sur une petite surface, une banquette maçonnée sera plus appropriée afin d'optimiser le moindre mètre carré. Tout dépend ensuite de l'ambiance que vous souhaitez insuffler à votre extérieur. Pour un style méditerranéen et neutre, le bois et les tissus clairs ou évoquant les couleurs de la nature sont idéals. Afin de créer un extérieur cosy, veillez à installer les différentes assises les unes en face des autres, mais également à les placer sous une pergola en canisses, une pergola végétale, ou bien directement sous les plantes environnantes, ce qui permet de créer un voile d'ombrage réconfortant.