Définir l’espace et planifier son aménagement : Avant toute chose, il est important de réfléchir à la manière dont vous allez utiliser votre coin salon extérieur. Est-ce que ce sera un coin pour dîner? ou plutôt un endroit pour se reposer? ou encore un endroit pour se divertir? Ensuite, vous allez pouvoir définir plusieurs zones si besoin pour réaliser toutes ces activités.
Choisir des meubles appropriés et confortables : Il va falloir sélectionner des meubles d’extérieur qui conviennent à la fois à votre style et au climat de votre région. Optez pour des matériaux durables qui peuvent supporter les conditions extérieurs tels que le teck, l’aluminium ou la résine tressée. Et surtout investissez dans des options de sièges confortables pour encourager la détente et la socialisation dans votre salon extérieur. Il faut amener un côté cocooning à l’extérieur avec un canapé d’extérieur moelleux, des chaises longues, des hamacs ou même des coussins de sol pour une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Amener de la verdure : Pensez à toujours intégrer de la verdure et des plantes dans votre salon extérieur pour ajouter une beauté naturelle et créer un environnement paisible. Cela crée de la vie et une connexion à la nature qui fait du bien lorsque le sol est en pierre et que les murs de la maison sont pas loin. L’important est de choisir une variété de plantes avec des tailles, formes et textures différentes pour créer un intérêt visuel.
Penser à l’ombre : Qui dit extérieur dit soleil, il est donc nécessaire d’avoir de l’ombre si vous souhaitez pouvoir rester suffisamment de temps dans votre salon de jardin. Cela peut passer par la localisation de votre coin salon prêt d’arbres qui fourniront de l’ombre naturellement, une grange ouverte, une avancée de la maison. Vous pouvez aussi opter pour une pergola, un auvent, un parasol ou une voile d’ombrage pour créer des endroits ombragés où vous pourrez vous retirer pendant les journées chaudes.
Accessoiriser judicieusement : Vous avez les meubles, les plantes et l’ombre, maintenant place à l’accessoirisation de votre espace. C’est la touche finale qui va permettre de donner du style à l’ensemble. Pensez aux textiles, avec des oreillers, des plaids et des tapis d’extérieur moelleux pour créer une atmosphère chaleureuse. L’éclairage est hyper important aussi, intégrez un éclairage extérieur tel que des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des torches pour prolonger la convivialité de votre espace jusque tard dans la soirée.