:

Quelles sont les alternatives à une verrière ?

Clémence Salmon
Clémence Salmon
2025-08-25 09:38:28
Nombre de réponses : 11
0
Les panneaux en bois ajourés et les paravents en lin tissé commencent déjà à remplacer les verrières si l’on jette un coup d’œil aux tendances déco pour l’année à venir. Les panneaux en bois créent des jeux d’ombre et de lumière, tandis que les paravents en lin apportent plus de douceur dans une pièce. Les bibliothèques ouvertes s’imposent également comme un moyen élégant et fonctionnel pour délimiter les espaces. Positionnées stratégiquement, elles aident à séparer les zones tout en offrant des rangements supplémentaires. Modulables, elles permettent de personnaliser l’agencement selon les besoins de chacun. On peut aussi avoir recours à des rideaux et des voilages à suspendre au plafond. On privilégie des tissus légers, dans des teintes neutres et naturelles. Certains décident de succomber à la tendance biophilique, en créant des murs de plantes pour séparer les espaces.
Madeleine Chauvin
Madeleine Chauvin
2025-08-20 08:40:13
Nombre de réponses : 14
0
Les deux professionnelles de l'agencement intérieur préfèrent aujourd'hui proposer d'autres solutions à leur clients, pour répondre aux spécificités de leur projets, se démarquer et éviter qu'ils ne se lassent. La première des choses à faire, c'est de se poser la bonne question : à quoi sert la séparation. Vous pouvez mettre en place certaines solutions vous-même, par exemple pour réaliser un claustra en bois avec des tasseaux, ou un meuble de séparation avec des cubes de rangement. Une bibliothèque sur-mesure et asymétrique, pour délimiter les espaces ... et ranger l'impressionnante collection de vinyles du propriétaire ! Pour séparer l'entrée du salon, une bibliothèque a été construite juste derrière le canapé. Ici, le claustra en bois crée un sas dans l'entrée sans couper la lumière. Non, ceci n'est pas une verrière, en tout cas pas au sens strict de verrière d'atelier ! Une cuisine entièrement agencée dans un meuble sur-mesure, opaque mais qui ne monte pas jusqu'au plafond. Un claustra dans une suite parentale. Une cloison métallique en moucharabieh, découpée par France Résille et mise en place par un artisan, laisse passer le regard en le filtrant sans trop dire de chose de l'intimité de l'espace qu'il y a derrière.

Lire aussi

Comment mettre en valeur une verrière ?

Pour mettre en valeur une verrière, vous pouvez l'assortir à l'environnement en jouant le ton sur to En savoir plus

Quel type de cloison pour une verrière ?

Il est recommandé d'utiliser une plaque de plâtre BA13 avec une épaisseur de 74 mm ou une plaque de En savoir plus

Margot Payet
Margot Payet
2025-08-07 17:06:47
Nombre de réponses : 14
0
Pour structurer une pièce ouverte, il existe d’autres alternatives, plus légères et tendance. Porte japonaise, mur végétal, bibliothèque ajourée… Voici 5 solutions ultra-design pour délimiter des espaces sans les cloisonner. Première option : la bibliothèque. Il s’agit du meuble parfait pour marquer une transition entre votre salon et la salle à manger, ou entre une chambre et un espace bureau. Notre conseil ? Opter pour un modèle ajouré, c’est-à-dire sans fond. Vous n’avez pas forcément besoin d’une cloison ou d’une séparation physique pour délimiter une pièce ouverte. Jouer sur les matières et les couleurs permet de structurer l’espace sans encombrer la pièce. L’astuce ? Appliquez une couleur contrastante ou du papier-peint à motifs sur un pan de mur pour marquer une transition entre deux zones. Vous pouvez aussi miser sur les revêtements : mur de brique, lambris, enduit texturé… Envie d’une ambiance zen et minimaliste ? Optez pour les portes japonaises pour structurer vos pièces. Autre alternative pour structurer une pièce ouverte : les voilages légers. Leur principal atout ? La modularité. Vous êtes un amoureux de la nature ? Mettez votre logement au vert avec une séparation végétalisée qui apportera une touche de fraîcheur à votre intérieur.
Christophe Thibault
Christophe Thibault
2025-08-03 05:18:18
Nombre de réponses : 10
0
Le claustra en terre cuite, chaleureux et nature, gagne aussi du terrain, notamment dans les intérieurs méditerranéens. Ces ouvertures géométriques rappellent souvent les moucharabiehs orientaux : contrairement à la verrière, il crée des jeux d'ombre et de lumière captivants. Le paravent, solution amovible et polyvalente, fait par ailleurs son grand retour au rayon cloisons, avec des designs audacieux et glamour, souvent inspirés des années 20 à 70. Et un autre aménagement structurant venu du passé revient sur le devant de la scène pour 2025 : le mur de blocs en verre. Les matériaux vintage retrouvent enfin leurs lettres de noblesses, et le mur en briques de verre, hier encore décrié pour son côté “démodé”, devient la nouvelle cloison chic. On le retrouve non seulement dans les lofts contemporains, les salles de bains minimalistes, les cuisines rétro ou les chambres cosy, où il structure l’espace tout en sublimant la lumière naturelle. Les designers l'apprécient aussi pour sa capacité à s’adapter à tous les styles : moderne, industriel, scandinave, mini ou maximaliste. Verrière, claustra : les nouvelles alternatives tendance qui montent.

Lire aussi

Comment occulter une verrière ?

Pour préserver l’intimité de votre espace de travail, vous pouvez occulter la verrière à l’aide de g En savoir plus

Quelle hauteur de soubassement pour une verrière ?

Le soubassement ne doit pas être trop haut. Il est recommandé de choisir une hauteur de verrière qu En savoir plus

Juliette Andre
Juliette Andre
2025-07-30 16:32:53
Nombre de réponses : 16
0
Si les verrières et les claustras sont généralement privilégiés pour séparer deux espaces, il existe toutefois d’autres solutions pour démarquer vos pièces : Une bibliothèque : couvrant toute la hauteur de la pièce, la bibliothèque peut être installée de manière à séparer différents espaces, comme un salon d’une salle à manger, ou l’espace nuit de l’espace jeu d’une chambre. Les panneaux translucides : ces grands panneaux sont du plus bel effet dans une maison. Si votre entrée n’est pas clairement séparée de vos pièces de vie, vous pouvez installer ce type de panneaux qui laisse passer la lumière tout en tamisant l’ambiance. Il conviennent également dans une chambre, pour séparer la salle de bain et/ou un dressing. Un rideau : simple et efficace. L’avantage du rideau, c’est qu’il est facilement modulable pour ouvrir ou fermer les espaces selon vos besoins. Il peut être installé facilement et rapidement dans n’importe quelle pièce. Un paravent : tendance et original, il trouvera sa place dans une suite parentale, pour donner plus d’intimité à la salle de bain, ou encore dans un salon pour créer une zone détente et cocooning. Il ne vous reste plus qu’à choisir la solution qui convient le mieux à votre intérieur, mais également à l’ambiance que vous souhaitez lui donner!
Élisabeth Olivier
Élisabeth Olivier
2025-07-16 23:53:19
Nombre de réponses : 14
0
Les types de verrières Comme pour le cas de toutes les menuiseries habituelles, l’encadrement de la verrière peut être conçu avec plusieurs types de matériaux. Dans ce cas, vous pouvez acquérir une verrière en acier. Il s’agit ici de profils en acier qui sont fabriqués comme des œuvres artistiques. En outre, vous pouvez également opter pour une verrière en toile pliée, réalisée en feuille de tôle. Ce modèle est très économique et à la fois très esthétique aussi parce qu’il offre un rendu similaire à celui d’un profil en acier. Et si cela ne vous convient pas, la verrière en aluminium est également une bonne alternative par rapport à toutes les autres. Elle est très moderne. D’ailleurs, l’aluminium figure parmi les matériaux intemporels. Donc, il peut toujours s’adapter à la tendance du moment.

Lire aussi

Quelle épaisseur de verre pour une verrière intérieure ?

Les verrières d'intérieur ne necessitent pas de grands verres et sont peu concernées par les chocs. En savoir plus

Comment combler l'espace entre une verrière et un mur ?

Si un espace subsiste entre la verrière et votre cloison, il suffit de le combler avec un mastic acr En savoir plus

William Merle
William Merle
2025-07-16 20:19:32
Nombre de réponses : 15
0
Les cloisons défilants sont une excellente alternative aux verrières fixes. Les paravents sont également utiles pour séparer les espaces sans bloquer la lumière naturelle. Les écrans de décoration sont une autre option intéressante qui peut ajouter une touche personnelle à votre décoration d’intérieur. Des tringles à rideaux peuvent également remplacer les verrières fixes. Des cloisons vitrées sont une autre option qui permet d'avoir de la lumière. Les stores en bambou peuvent constituer une alternative aux verrières pour ajouter une touche de nature à votre décoration. Des cloisons en verre dépoli offrent une alternative aux verrières, qui permet une séparation tout en laissant passer la lumière. Les partitions en verre peuvent être une alternative aux verrières, en plus d’offrir une grande flexibilité dans leur conception et leur installation.
Louis Techer
Louis Techer
2025-07-16 20:07:32
Nombre de réponses : 15
0
Stickers et films adhésifs : une solution rapide et économique pour habiller vos fenêtres ou vos portes vitrées sans engagement. Panneaux amovibles : déjà disponibles dans certaines boutiques spécialisées, ils permettent de moduler votre déco à volonté. Créations sur-mesure : pour les amateurs d’authenticité, il est aussi possible de faire réaliser un vitrail unique. Certes, c’est plus coûteux, mais l’effet est garanti ! Le vitrail offre un jeu de lumière unique et une explosion de couleurs qui transforment instantanément une pièce. Contrairement au verre transparent, il tamise la lumière tout en diffusant une ambiance chaleureuse et dynamique. Le vitrail peut vous aider à séparer une pièce en plusieurs espaces. Mais outre cette utilisation, le vitrail peut aussi habiller un meuble ou une porte. Autre endroit original mais ultra-efficace : le plafond. Cela ouvrira davantage la pièce et apportera une luminosité très appréciée.

Lire aussi

Est-il possible de poser une verrière sur une cloison alvéolaire ?

Cas d’une cloison placo alvéolaire Ce type de paroi est en général peu épaisse, les plaques de plât En savoir plus

Comment cacher une verrière ?

Avec une verrière, on voit tout, l'objectif c'est de laisser passer la lumière et filer la perspecti En savoir plus

Marthe Da Costa
Marthe Da Costa
2025-07-16 19:55:42
Nombre de réponses : 16
0
Le claustra est la solution la plus économique et elle a tous les avantages d’une verrière. En effet, un claustra laisse passer la lumière et le grand intérêt est que l’on peut jouer sur l’espacement des tasseaux. Le deuxième grand avantage du claustra est le très large choix des matériaux. Bois brut, peint, fer, alu… et j’en passe. Il s’agit d’une solution personnalisable à souhait, qui s’adaptera au style de votre intérieur et qui viendra même l’accentuer. Les séparateurs de pièce permettent eux aussi de laisser passer la lumière et sont la solution idéale dans une chambre notamment, pour séparer l’espace nuit d’un dressing ou d’une salle d’eau. Ils permettent également de distinguer un coin bureau dans un salon, histoire de pouvoir s’isoler un peu pour travailler. Le meuble de séparation est une alternative simple mais efficace. Tout comme le paravent, les meubles de séparation permettent d’éviter les désagréments des travaux. Mais ils ont aussi un côté pratique. En effet, en plus de délimiter les espaces, ils apportent des espaces de rangement supplémentaires. Alors à vous de voir quels sont vos besoins, ils peuvent être multiples : bibliothèque, décoration, meuble d’épicerie pour la cuisine… Ils permettent aussi de jouer sur la hauteur. Vous pouvez tout à fait choisir un meuble bas, ou bien haut qui laissera passer la lumière mais délimitera de façon plus accentuée l’espace. La verrière n’est pas à banir, bien au contraire. Parfois, il suffit de quelques petits ajustement pour lui rendre toutes ses lettres de noblesse. Alors on oublie la verrière en métal noir, simple, vue et revue. L’idée est de miser sur des formes originales, des matériaux chaleureux.