:

Comment savoir si mon parquet est huile ou vitrifié ?

Laurent Maurice
Laurent Maurice
2025-08-04 11:31:12
Nombre de réponses : 12
0
La finition joue un rôle essentiel : elle protège le bois, valorise son esthétique et détermine l’entretien futur. Parquet vitrifié : solide mais filmogène La vitrification consiste à appliquer un vernis protecteur formant un film dur en surface. Parquet huilé : la finition naturelle par excellence L’huile pénètre dans les fibres du bois sans créer de film de surface. En cas de rayure ou de tache, pas besoin de ponçage intégral : vous pouvez retoucher uniquement la zone concernée. Quelle finition est la plus facile à entretenir ? Le parquet huilé est le plus simple à entretenir sur le long terme : Nettoyage courant avec un savon naturel adapté Rafraîchissement ponctuel avec une huile d’entretien Rénovation localisée possible (pas de ponçage global) Tableau récapitulatif : bien choisir son sol et sa finition Type de sol Avantages Finitions recommandées Sol stratifié Abordable, clipsable, facile d’entretien Aucune rénovation possible Parquet massif Durable, naturel, valorisation du bois Huilé ou vitrifié Parquet contrecollé Esthétique + stabilité, rénovable Huilé (recommandé), vitrifié Privilégiez une finition huilée, comme Oil Plus 2C, pour un rendu authentique, une protection optimale et un entretien facile.
Georges Neveu
Georges Neveu
2025-07-29 17:47:15
Nombre de réponses : 17
0
Observez la surface du bois L’aspect visuel de votre parquet peut vous donner une première indication sur son traitement. Le vernis vitrificateur confère au sol une brillance notable alors que le parquet huilé présente une finition plus mate et naturelle. Effectuez le test de la goutte d’eau Cette technique consiste à déposer une goutte d’eau sur votre parquet et observer la réaction. Si la goutte reste en surface sans être absorbée, cela signifie que votre sol est vitrifié. En revanche, si la goutte pénètre le bois, votre parquet est très probablement huilé. Écoutez le bruit de vos pas Les parquets vitrifiés produisent généralement un bruit plus sourd lorsque l’on marche dessus du fait de la présence de la couche protectrice épaisse de vernis. À contrario, un parquet huilé émet un son plus clair, signifiant que le bois est en contact direct avec les chaussures. Le parquet vitrifié se reconnaît à son aspect brillant et légèrement plastifié. Le parquet huilé, quant à lui, possède un aspect plus naturel et moins lustré que le parquet vitrifié.
Rémy Begue
Rémy Begue
2025-07-17 06:24:47
Nombre de réponses : 17
0
Il est de plus en plus difficile de voir, à l’œil, la différence entre un parquet huilé et un parquet vitrifié, si ce n’est que le parquet huilé risque d’être davantage rayé et taché, surtout s’il n’est pas huilé suffisamment fréquemment. De plus au toucher le parquet huilé accroche plus et garde une teinte naturelle, non brillante. Un parquet huilé n’est pas complètement lisse au toucher : on sent les petites aspérités du bois. Le parquet vitrifié a tendance à être plus brillant et très lisse au toucher. Les vitrificateurs s’étant grandement améliorés ces dernières années, il est donc de plus en plus difficile de voir la différence entre un parquet huilé et un parquet vitrifié. Les différences entre les deux sont que le parquet huilé va garder un aspect plus naturel et brut que s’il était vitrifié mais ce résultat discret va le rendre moins résistant.
Gilles Gillet
Gilles Gillet
2025-07-17 05:58:46
Nombre de réponses : 11
0
Il faut alors ruser et connaître un moyen facile. Par exemple, déposer une goutte d'eau sur votre parquet et s'il tache de suite, s'il absorbe la goutte, c'est que le parquet a été ciré. Autre exemple, si le parquet est doux, lisse au toucher, c'est qu'il a été huilé. Et s'il accroche un peu, il a été vitrifié.