:

C'est quoi une serrure bec-de-cane ?

Guillaume Parent
Guillaume Parent
2025-07-13 06:37:56
Nombre de réponses: 11
Un modèle bec de cane porte correspond à un système de fermeture présentant la particularité de ne pas avoir de clés. De ce fait, lorsque vous avez besoin d’ouvrir ou de fermer votre porte, vous devez utiliser un bouton ou une poignée. D’autres noms sont également utilisés pour désigner exactement le même mécanisme comme le « pêne biseauté ». Il s’agit donc d’une famille appartenant aux serrures à encastrer sur le même principe que la serrure à rouleaux, la serrure à pêne dormant seul, la serrure bec de cane à condamnation ou encore la serrure à larder. Le fonctionnement de ce type de serrure n’est absolument pas complexe, car s’il y a déjà une personne à l’intérieur de la pièce, le bouton ou la poignée permet automatiquement de verrouiller la porte. Il faut également que vous sachiez que de nombreux modèles sont présents sur le marché avec des styles différents, une forme adaptée, mais systématiquement la même utilisation. L’avantage majeur de ce produit repose sur sa polyvalence. L’installation d’un tel dispositif n’est absolument pas complexe et sachez que vous pouvez également l’utiliser sur des fenêtres, des armoires, des meubles, des volets ou encore des tiroirs. Une serrure bec à cane à condamnation est également utilisée pour sécuriser les portes des toilettes ou des sanitaires. Elle fonctionne avec une béquille en demi-tour pour actionner le pêne dormant. À l’intérieur, vous avez une poignée, un verrou ou un bouton permettant de verrouiller la porte d’entrée. Mais du côté extérieur, vous avez une décondamnation vous permettant uniquement de déverrouiller la porte.
Alfred Boucher
Alfred Boucher
2025-07-13 05:19:02
Nombre de réponses: 12
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En termes de serrurerie, le bec-de-cane est une espèce de petite serrure qui ne ferme pas à clef et qu'on ouvre en tournant un bouton en olive ou plat. Ce bouton termine une tige qui est perpendiculaire au panneau et entre dans la serrure pour en mouvoir le pêne. Le bec-de-cane qui sert à fermer et ouvrir les portes de cabinet est pourvu de deux boutons qui saillent sur chaque face de la porte. Fin XVIIIe siècle, le bec-de-cane est une petite serrure à demi-tour, avec ou sans cloison, qui ouvre par le moyen d'une boucle ou d'un bouton simple ou double. On distingue plusieurs sortes de becs-de-cane par rapport à leur forme, à leur qualité, et à l'usage qu'on en fait. Bec-de-cane poli sur platine ou sans cloison, ou bec-de-cane sur le dos - Il n'a qu'un bouton, et sert à la fermeture des armoires. Bec-de-cane à écrou - Il sert comme le précédent, et n'a de même qu'un bouton. Bec-de-cane à feuille - Un bec-de-cane aussi monté sur une platine, et qui sert à fermer le haut d'une armoire au moyen d'une serrure ou d'un second bec-de-cane. Bec-de-cane à équerre - Celui-ci sert au même usage que le précédent et est, de plus, encloisonné - Il s'ouvre au moyen d'une équerre à laquelle est attaché un fil de fer. Bec-de-cane à boucle simple - Celui-ci sert à la fermeture des volets dans les embrasements de fenêtres. Bec-de-cane poli à deux boutons olive, ou à deux boucles à charnière - Celui-ci est le plus en usage - Il sert à la fermeture des portes d'appartement, à cadres ou vitrées - On en distingue de deux sortes, l'un à un, et l'autre à deux picolets ou cramponnets. Bec-de-cane à deux pênes - Semblable au dernier, il a un second pêne dormant qu'on nomme verrou de nuit.
Michelle Rolland
Michelle Rolland
2025-07-13 05:09:35
Nombre de réponses: 10
Un bec de cane est un mécanisme de verrouillage d’une simplicité et d’une efficacité indéniable. Il permet de maintenir une porte fermée en utilisant un demi-tour qui s’active grâce à un bouton ou une poignée de porte. Cet aspect pratique évite d’avoir à utiliser une clé pour verrouiller ou déverrouiller la porte. Le nom « bec de cane » vient de la forme du pêne qui est utilisé sur ce type de mécanisme. Un bec de cane présente deux positions : Une position de déverrouillage : il suffit de tourner le bouton ou la poignée pour retirer le pêne de la gâche et ouvrir la porte. Une position de verrouillage : le pêne se glisse dans la gâche soit en tournant le bouton à sens inverse soit en lâchant la poignée. Il existe de nombreux types de bec de cane, chacun d’eux répondant à un besoin précis. Les becs de cane offrent plusieurs avantages : Simplicité d’utilisation : une simple action manuelle permet d’ouvrir ou de fermer la porte. Pas de risque de perte de clé : le bec de cane fonctionnant en principe sans clé, il évite tout risque de perte ou de vol de clé. Polyvalence : un bec de cane peut être utilisé sur une variété de portes et de placards. Bon marché : le prix d’un bec de cane est beaucoup moins élevé que d’autres mécanismes de verrouillage plus élaborés. Durabilité : un bec de cane est fait pour durer s’il est correctement utilisé et entretenu. Il convient cependant de préciser que les becs de cane ne fournissent pas un niveau de sécurité élevé et ne doivent pas être utilisés sur les portes extérieures ou les portes nécessitant une sécurité renforcée.