Pour donner de la personnalité à la pièce sans la surcharger, on mise donc sans hésiter sur les murs. L’option tendance, c’est la couleur. Et pour illuminer une petite chambre d’ado, on craque donc sans hésiter pour le contraste entre blanc et coloris dynamique, voire franchement acidulés. Si votre ado a déjà des goûts très arrêtés, adoptez l’un des trends du moment : la peinture stylisée ou non figurative. Cette option apporte à la fois du caractère et du dynamisme à la déco, même dans un petit espace. Pour une ambiance plus paisible, on préfère le camaïeu.
Le secret pour aménager un petit espace, c’est de bien le structurer. Dans une chambre d’ado, on mise sur 2 à 3 zones : le coin repos ; le coin bureau ; un espace détente. Le lit mezzanine est une valeur sûre pour aménager une petite chambre d’ado en espace bien organisé, façon studio. Le lit prenant de la hauteur, il dégage l’espace au sol pour un bureau et un canapé ou un fauteuil.
Choisir le bon mobilier est essentiel dans une petite chambre d’ado. Si le lit constitue bien entendu la pièce centrale, rangements et bureau sont indispensables. Les caissons sont des basiques incontournables dans un petit espace, quel qu’il soit. Ils permettent de réaliser des rangements sur mesure, sans engager un gros budget. Le mobilier futé est de rigueur dans une petite chambre d’ado. La tête de lit peut ainsi s’accessoiriser de niches, de tablettes et de divers rangements.
Le bureau constitue un élément incontournable de la chambre d’ado. Dans un petit espace, on adopte un modèle bien proportionné. Afin d’aménager un espace de travail bien organisé dans une petite chambre d’ado, on n’hésite pas à s’inspirer du mobilier professionnel.