Pour avoir une belle chambre d'ado, il faut l'avouer, les goûts et les couleurs varient sans cesse, alors pour éviter de redonner un coup de peinture tous les quatre matins, on opte plutôt pour des couleurs neutres et lumineuses.
Du blanc, du gris, du bois clair…
Le fait d’avoir une base douce permet aussi et surtout de s’amuser avec la petite décoration.
Une manière de laisser l’ado se créer son propre univers en ajoutant sa touche avec des objets colorés, des plantes ou des affiches.
Si le mobilier doit lui aussi être choisi dans des teintes assez classiques c’est pour éviter de se lasser trop rapidement de cette tête de lit violette qui sera démodée dans deux ans…
Là encore, on mise sur du bois clair ou des meubles blancs ou noirs histoire de ne pas prendre de risque.
On viendra en revanche twister la décoration en ajoutant du linge de maison coloré, graphique ou décliné dans des matières plus originales.
Enfin, si votre ado a une personnalité vraiment très créative, vous pourrez lui proposer de se lancer dans des DIY originaux afin de pimper de vieux meubles ou d’ajouter sa touche personnelle à une table de chevet façon IKEA Hack.
Une fois l’ambiance définie, reste à savoir comment optimiser l’espace pour faire rentrer tout le nécessaire.
Il faudra un lit, bien évidemment, mais aussi un bureau dans la chambre d'ado pour lui permettre de travailler au calme et, si la place le permet, un canapé, un pouf ou un fauteuil pour qu'il puisse se reposer ou bouquiner sans avoir à passer la journée dans ses draps.
Viendront ensuite s’ajouter une commode, un dressing ou des placards.
Puis, des étagères et une bibliothèque.
C’est peut-être cliché, mais les adolescents ne sont pas vraiment réputés pour être des Marie Kondo en herbe, mieux vaut alors multiplier les idées originales de rangements pour les inviter à garder une chambre en ordre…
On ne lésine donc pas sur les patères et autres moyens de suspension.
Dans les espaces qui disposent d’une hauteur sous plafond assez conséquente, le lit mezzanine se prêtera parfaitement à l’exercice.
Si toutefois, le plafond est trop bas, alors on peut miser sur des meubles modulables ou deux-en-un.
Un dressing qui cache un placard secret pour se transformer en bureau d’appoint, une table de chevet qui devient guéridon ou support d’ordinateur, une tête de lit servant également de bibliothèque.
Les options sont multiples.
À chaque ado sa déco de chambre et sa passion.
On pense par exemple au fait de trop encombrer la surface au sol, ce qui peut empêcher de circuler librement ou encore au fait de ne pas prêter suffisamment d’attention à l’éclairage de la pièce.