Pour harmoniser les rideaux, il faut considérer plusieurs éléments. Les rideaux structurent, encadrent, mettent en valeur. Deux ou trois choses à savoir aussi sur les rideaux : s’ils traînent sur le sol, ce n’est pas grave, c’est même très bien. Mieux vaut donc qu’ils soient trop longs que trop courts. Les tringles à rideaux sont des supports : elles ne sont pas faites pour être mises en valeur et doivent donc être discrètes. Enfin, si le textile des rideaux est à coordonner avec celui des assises, des coussins ou du linge de lit, il ne doit pas être identique - sous peine de faute de goût.
La synthèse colorée peut également jouer un rôle important, comme dans cet intérieur éclectique où les rideaux de salon aux couleurs flashy contrastent avec les belles couleurs vives de la pièce et relèvent le mobilier de style industriel. La teinte des rideaux rose peut équilibrer le vert du papier peint tout en reprenant ses touches discrètes de rose pale. De beaux rideaux de chambre aux rayures grises, noires et crème, un tombé rectiligne et le tout souligne la sobriété de l’endroit tout en exprimant de façon évidente un parti pris décoratif.
La complémentarité est également essentielle, comme le montre l'exemple où les rideaux gris soulignent simplement la hauteur sous plafond tout en rappelant le papier peint du mur voisin. L’esprit coordonné est également important, comme lorsque le linge de lit trouve un rappel dans le lourd tissu des rideaux. Les oreillers semblent avoir été taillés dans le même tissu, dont la tête s’accorde parfaitement à celle de la tête de lit. Tout fonctionne ensemble jusque dans les montants du ciel de lit.
Enfin, la hauteur sous plafond peut être soulignée par des rideaux qui montent jusqu’au plafond, comme les rideaux jaunes qui se font remarquer par leur couleur jaune, parfaite pour se marier avec le bleu des canapés.