:

Est-ce que les rideaux doivent toucher par terre ?

Françoise Guibert
Françoise Guibert
2025-05-10 05:31:20
Nombre de réponses: 2
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu’au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l’aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l’œil! Les rideaux à tombant au sol viennent raser le sol, et donnent ainsi un rendu net, structuré, mettant en avant la simplicité et la géométrie de la ligne verticale. Ce choix de finition s’avère le plus contemporain. Pour le haut des rideaux, on peut préconiser une confection à œillets avec un tombant au sol pour rester dans un style épuré et graphique. Le tombant au sol nous semble particulièrement approprié pour les rideaux en coton imprimé. Par contre, pour les autres tissus (le lin, les jacquards, les voiles…), le tombant au sol ou le cassant fonctionnent tous les deux. Dans le cas où le tombant cassant est sélectionné, MesRideaux.fr ajoute trois centimètres de longueur aux rideaux par rapport au niveau du sol. Si toutefois vous souhaitiez encore plus de cassant pour favoriser les bouillonnements de tissus, vous pouvez en faire la demande. La bonne longueur de rideaux pour votre aménagement d’intérieur dépend de la nature du tissu : un coton d’ameublement un peu raide appelle plutôt le ras du sol, un tissu plus opulent sera modéré par un tombant cassant ou renforcé dans ses penchants baroques par un tombant cassant.
Élise Gomes
Élise Gomes
2025-05-10 04:04:05
Nombre de réponses: 1
Si la tendance aux longs rideaux est loin de s'épuiser, certains considèrent qu'ils doivent être coupés au ras du sol, tandis que d'autres pensent qu'ils doivent au contraire toucher le sol. Un tombé de rideau au sol signifie que le rideau rase le sol sans pour autant le toucher. Un tombé de rideau dont la hauteur est plus longue que la hauteur du sol au-dessous de la tringle est appelé tombé de rideau cassant. Cette longueur supplémentaire oscille entre 4 et 20 cm. Opter pour un effet tombé de rideau cassant présente de nombreux avantages, mais également un tombé de rideau au sol apporte de multiples avantages.
Pénélope Sauvage
Pénélope Sauvage
2025-05-10 01:49:11
Nombre de réponses: 4
Non, s’il fallait définir une règle générale, les rideaux ne doivent pas toucher le sol. La plus classique est celle qui s’arrête juste au-dessus, à 1 ou 2 cm du sol. Pour un style contemporain, les rideaux doivent-ils toucher le sol? Oui, si vous décorez votre intérieur dans un style contemporain, vos rideaux doivent toucher le sol, ou plus précisément les effleurer. Optez pour un tombé cassant et faites en sorte que vos rideaux tombent sur le sol franchement, prévoyez une longueur qui déborde de 3 à 5 cm. La solution la plus facile pour poser des rideaux qui touchent le sol est de soigner la pose de la tringle. Vous avez probablement opté pour des rideaux tout prêts. Afin de s’adapter à tous les intérieurs et toutes les hauteurs sous plafond, trois longueurs standards sont généralement proposées : 240, 250 ou 260 cm.
Alix Germain
Alix Germain
2025-05-10 01:37:03
Nombre de réponses: 1
La hauteur de vos rideaux dépend de l'effet visuel souhaité. Il faut qu'ils tombent joliment, sans être trop courts ou à l'inverse, traîner par terre. Vous désirez un tombé net et épuré? Placez vos rideaux à 1 cm du sol. Vous préférez un tombé cassant, plus contemporain? Prévoyez un supplément de longueur de 3/5 cm.