Comment camoufler les imperfections d'un mur ?

David Merle
2025-07-11 20:06:09
Nombre de réponses
: 17
Tout d'abord, vous devez prendre en compte l'épaisseur du papier peint que vous allez utiliser. En effet, plus le papier peint est épais, mieux il peut cacher les fissures, les aspérités, et autres imperfections présentes sur la surface du mur.
Le papier peint vinyle expansé est particulièrement recommandé pour masquer les défauts des murs. Grâce à sa texture dense et molletonnée, il permet de gommer les irrégularités et offre un rendu visuellement uniforme et soigné.
Le papier peint intissé a l'avantage d'être très solide et résistant aux déchirures. Son épaisseur et sa texture permettent également de cacher efficacement les défauts du mur.
Les papiers peints texturés sont une autre solution intéressante pour dissimuler les imperfections d'une surface murale. Leurs effets visuels et tactiles captivent le regard et créent une illusion qui fait oublier les éventuels défauts du mur.

Françoise Torres
2025-07-11 19:07:16
Nombre de réponses
: 11
Pour camoufler les imperfections d'un mur, on évite la peinture, surtout avec une laque ou une peinture de finition brillante, car même si le support a été très bien préparé, les défauts risquent de ressortir et de gâcher tous vos efforts de décoration. Il faut préparer le support en utilisant de l'enduit, des bandes tissées pour les fissures, une spatule, un couteau de peintre et un papier abrasif. Prenez un enduit tout prêt ou en poudre à mélanger et remplissez les fissures avec le matériau, puis lissez à la spatule, laissez sécher et poncez au papier abrasif. Des bandes tissées permettent de bloquer le phénomène d’écartement du mur. Il faut choisir un revêtement mural qui camoufle les défauts, comme la toile de verre, qui est très résistante et ne coûte pas cher, ou le papier peint en vinyle expansé, qui camoufle les défauts avec son relief. Le papier peint en vinyle expansé est une bonne solution car il camoufle les défauts et est plus facile à poser si vous choisissez un papier peint sans raccord ou intissé. Pour encore plus de relief, les plaquettes de parement ou les briquettes donneront une touche design à votre déco intérieure. Un enduit décoratif appliqué à la taloche fera merveille sur un mur irrégulier, et pourquoi pas du béton ciré, appliqué à la taloche avec une couche de cire transparente pour l’imperméabiliser.