:

Quel sens poser du parquet stratifié ?

Philippe Martinez
Philippe Martinez
2025-08-12 16:47:02
Nombre de réponses : 17
0
Pour mettre en valeur le volume d’une pièce, il est préférable de poser les lames de parquet dans le sens perpendiculaire par rapport à la fenêtre bénéficiant de la meilleure exposition. Lorsque la pièce est rectangulaire, il est conseillé de poser le parquet dans le sens de la longueur. Posez les lames dans le sens de la largeur si vous souhaitez élargir une pièce, mais optez pour une pose dans le sens de la longueur pour allonger visuellement votre espace de vie. Le calepinage est un dessin représentatif qui vous permet de calculer avec précision le nombre de lames nécessaires et vous aide à déterminer dans quel sens poser votre parquet. Le choix du sens du parquet dépend de l’emplacement de la principale source de lumière. Il convient donc de retenir une règle qui s’applique à tous les cas. La première étape lors de l’installation d’un parquet flottant, collé ou cloué consiste à déterminer le sens de pose.
Stéphane Pelletier
Stéphane Pelletier
2025-08-04 11:31:53
Nombre de réponses : 9
0
De manière générale, et dans des pièces plus ou moins carrées, le sens de pose se fait généralement parallèlement à la principale source de lumière, c’est-à-dire perpendiculairement à la fenêtre ou porte qui amène le plus de lumière. Si vous souhaitez donner un effet de profondeur à votre pièce, nous vous recommandons de poser le parquet parallèlement au mur le plus long de la pièce. Le plus représentatif, c’est dans le couloir, où lorsque vous posez parallèlement aux murs, vous avez ainsi l’impression d’un couloir très long. A l’inverse, si vous souhaitez donner de la largeur à vos pièces, équilibrer les volumes et casser cet effet de longueur, c’est de façon perpendiculaire aux murs qu’il faudra poser le parquet. La pose diagonale pour les étages et petites surfaces offre la possibilité de jouer avec les perspectives. C’est ainsi que votre espace paraîtra alors plus aéré. Nous conseillons la mise en place d’un parquet en diagonale pour des plans à l’étage dans de petites surfaces.
Andrée Nicolas
Andrée Nicolas
2025-07-31 18:42:31
Nombre de réponses : 18
0
Le sens de pose du parquet flottant dépend généralement de la forme et de la taille de votre espace, il est préférable de l’orienter dans le sens qui est source de lumière naturelle de la pièce pour mettre en valeur la texture et la couleur du parquet ce qui vas donner une impression d'agrandissement à votre intérieur. Si la pièce est rectangulaire, il est recommandé de poser la lame de bois dans le sens de la largeur de votre intérieur pour donner une impression d'élargissement. Si la pièce est large, il est préconisé de poser votre parquet flottant dans le sens de la longueur de vos pièces pour donner une impression de profondeur. Le sens dans lequel vous décidez de l’installer dépendra de votre choix en termes du type de pose que vous souhaitez réaliser. Pour la pose en coupe droite, il est préférable de poser le parquet massif dans la direction de la lumière naturelle de la pièce pour mettre en valeur la texture et la couleur du parquet. Pour les poses en diagonale ou en coupe d'onglet, le sens de pose dépendra de vos préférences esthétiques et de la forme de la pièce. Le sens dans lequel vous pouvez poser un parquet en PVC dépend de la forme de la pièce et de la direction de la lumière naturelle. En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce. Cependant, si la pièce est très longue et étroite, il peut être plus esthétique de poser le parquet en PVC perpendiculairement à la longueur de la pièce pour créer une impression d’élargir une pièce étroite comme un couloir par exemple.
Madeleine Bertrand
Madeleine Bertrand
2025-07-21 21:24:30
Nombre de réponses : 16
0
Le choix du sens d'un parquet se fait alors selon l'effet recherché sur le bois. On pose le plus souvent un parquet dans le sens de la lumière. C’est-à-dire ses lames perpendiculaires à la fenêtre de la pièce. Le but est de rendre plus discrets les joints entre les rangées de lames. Un parquet étire l'espace dans le sens de ses lames. En plaçant les lames parallèles au mur le plus long, on apporte de la profondeur à une pièce. Au contraire, en plaçant les lames dans la largeur d'une pièce, on harmonise son volume. Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir. Le sens d'un parquet joue sur la perception d'un espace. Il peut agrandir une pièce, l'étirer, la resserrer. La pose en diagonale permet d'aérer un petit espace. Les lames du parquet vont ainsi l'agrandir dans sa plus grande dimension. Le choix du sens d'un parquet n'est pas pour autant absolue, il depend également de la pièce et des pièces adjacentes.
Marcelle Bernard
Marcelle Bernard
2025-07-11 06:03:05
Nombre de réponses : 12
0
Poser du parquet stratifié dans le sens de la longueur offre l’avantage de réduire la nécessité de couper les lames. Il devrait y avoir peu de chutes et donc peu de gaspillage. Visuellement, le parquet posé dans le sens de la marche allonge la pièce, accentuant l’effet de profondeur. Une pose de parquet dans le sens de la largeur donne l’illusion d’un espace plus large et permet de créer un certain équilibre par rapport à une longueur très marquée. Une pose de parquet en diagonale agrandit visuellement l’espace et donne l’impression que la pièce est plus aérée. Il n’y a pas de meilleur sens de pose que d’autre puisque finalement, ce sont vos préférences qui détermineront votre choix. D’abord, vous devez tenir compte de la forme et des dimensions de la pièce. Vous devez également considérer votre budget, qui inclura le coût des lames, le produit de pose pour parquet, sol stratifié et vinyle, la main-d’œuvre et les éventuels frais de déplacement du professionnel. Dans le doute, effectuez une pose à blanc pour simuler le résultat avant de fixer vos lames.
Gabriel Leroy
Gabriel Leroy
2025-07-11 04:51:32
Nombre de réponses : 15
0
Si vous installez par exemple votre sol stratifié dans une pièce étroite, posez les planches horizontalement. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l’impression que la surface est plus large et éviteront l’impression de confinement. Pour accentuer cet aspect, évitez les couleurs foncées pour votre sol et vos murs, celles-ci ne feront que renforcer l’impression d’étroitesse. En règle générale, posez votre sol dans le même sens que la principale source de lumière et dans le même axe que son entrée principale. S’il y a plusieurs portes et fenêtres, optez pour la pose la plus facile. Posées dans le sens de la largeur, les lames feront paraître une pièce étroite plus large, vous évitant ainsi la sensation d’exiguïté. Essayez d’éviter les couleurs sombres pour vos sols et vos murs, car celles-ci rendent la pièce plus petite. Ajoutez une sensation de profondeur à une petite pièce en posant votre sol dans le sens de la longueur. Envie d’amplifier cet effet ? Alors assurez-vous d’associer un sol de couleur claire avec des murs plus foncés pour ajouter davantage de profondeur. Pour redynamiser une très petite pièce avec peu de moyens ou de matériaux, optez pour un sol posé en diagonale, à un angle de généralement 45 degrés. Votre pièce sera ainsi agréable à regarder. À un petit angle de 10 degrés, un sol en diagonale permet également de relier visuellement un mur à un mur d’une autre pièce, créant ainsi un effet d’uniformisation pour ouvrir la pièce.