Il faut faire preuve d'ingéniosité pour optimiser chaque mètre carré.
On ne s'en doute pas toujours, mais notre maison renferme bien plus d'espaces inutilisés que nous le pensons.
Les coins, par exemple, peuvent être exploités grâce à des étagères d'angles, votre espace sous l'escalier peut être réaménagé en placard, en bureau sous l'escalier, en bibliothèque ou encore espace de stockage.
N'hésitez pas non plus à utiliser l'espace au mur afin d'y intégrer des étagères et ajouter encore plus de possibilités de rangement.
Pour vous aider à cela, vous pouvez commencer par organiser les petits objets qui traînent sur le dessus de votre bureau par exemple en vous tournant vers des organisateurs ou des boîtes.
Si vous avez la chance d'avoir une hauteur sous-plafond importante, vous pouvez l'exploiter pour installer des étagères ou des armoires prenant toute la longueur du mur.
Le mobilier escamotable est un bon moyen de gagner de la place, puisque c'est un meuble qui se range lorsqu'il n'est pas utilisé, comme un lit par exemple, qui peut se rabattre ou se coller au plafond.
Vous pouvez également vous tourner vers des meubles qui pourraient avoir une double utilisation comme une table de salon à hauteur réglable qui pourrait se transformer en table à manger au besoin, ou encore investir dans un lit ou un canapé avec des rangements intégrés.
Si vous vivez dans un petit appartement qui ne possède qu'une seule et grande pièce, alors pensez à diviser les espaces par des rangements comme des caissons que vous pouvez empiler pour créer un mur qui permettra de délimiter les espaces tout en vous ajoutant des rangements.
S'il y a bien un endroit que beaucoup d'entre nous ne pensons pas exploiter, c'est le dessus des portes.
Pour bien utiliser cet espace, vous pouvez installer des petites étagères ou des petits placards et caissons qui pourraient encadrer la porte.
Peu de personnes pensent également exploiter l'espace vide des portes, et pourtant, celles-ci sont bien pratiques car elles peuvent accueillir des étagères de faible profondeur ou des porte-manteaux et permettent d'optimiser chaque espace disponible.
L'avantage des petits meubles de rangements est qu'ils peuvent se mettre dans un coin et ne pas prendre beaucoup d'espace, tout en permettant d'accroître vos possibilités de rangement.
Les caissons, par exemple, sont d'excellents choix car ils peuvent se glisser sous un meuble comme le bureau et ne pas prendre de place.
Parfois, il est difficile de trouver le rangement parfait pour votre espace.
Dans ce cas de figure, vous pouvez envisager des rangements sur-mesure qui s'adapteront parfaitement à l'endroit que vous souhaitez aménager, et qui donneront vie à l'idée que vous avez en tête.
Avec un peu d'imagination, chaque recoin de votre habitat peut être exploité afin de devenir un rangement.