:

Comment savoir si un produit contient des COV ?

Margaret Weber
Margaret Weber
2025-07-05 08:17:23
Nombre de réponses: 11
En regardant la Fiche de Données de Sécurité. C’est une information obligatoire présentée dans la rubrique 15 « Informations relatives à la réglementation ». La teneur en COV est exprimée en g/L ou en %. Pour les peintures, il existe une échelle de quatre classes, de A+ à C ; la classe A+ indiquant un niveau d'émission très peu élevé, la classe C, un niveau d'émission élevé en COV. Une étiquette réglementaire doit être apposée sur tous les conditionnements depuis l’arrêté du 19 avril 2011.
Nath Marques
Nath Marques
2025-07-05 04:45:13
Nombre de réponses: 3
Les composés organiques volatils (COV) constituent un groupe de substances hétérogènes, qui peuvent avoir des effets cancérigènes ou toxiques pour la reproduction et le développement de l’homme. Ils rassemblent l’ensemble des gaz composés de carbone et un ou plusieurs autres éléments tels que l’hydrogène, l’oxygène, l’azote, les halogènes (fluor, chlore, brome, iode), le soufre, le phosphore, le silicium, etc. Parmi les COV, on compte les alcanes, les alcènes, les hydrocarbures aromatiques, les aldéhydes, les éthers, etc. : en tout, plus de 400 types de COV sont identifiables dans l’air. En Île-de-France, environ un tiers des émissions de COV sont dû à l’utilisation domestique de produits solvantés (peintures, colles, produits pharmaceutiques, etc.) et au chauffage au bois. Un quart environ sont dues à la végétation, et environ un cinquième sont liés à certaines industries, du fait de la mise en œuvre de procédés industriels spécifique et de l’utilisation de solvants (fabrication de produits alimentaires, imprimerie, traitement des métaux, etc.). Les chantiers (notamment les peintures en bâtiment) et les véhicules essences et diesel (principalement les deux-roues motorisés) émettent également des COV. Les concentrations de COV, généralement faibles, ne sont pas réglementées en air ambiant (exception faite du benzène). Des niveaux plus élevés peuvent être mesurés en air intérieur des bâtiments.
Josette Leblanc
Josette Leblanc
2025-07-05 04:01:21
Nombre de réponses: 8
Pour savoir si un produit contient des COV, il faut se concentrer sur les origines nocives pour la santé. Les produits tels que les peintures, les vernis, les colles ou les produits de nettoyage qui se volatilisent peuvent libérer des COV. Les produits de soins personnels, les sprays, la fumée de tabac ou même la préparation de certains aliments sont également importants. Les surfaces des produits, les résidus de nettoyage ou les plastiques peuvent également contenir des COV. Il existe des labels de produits tels que “Blauer Engel” qui indiquent que les produits ont une faible émission de COV. Les lois sur les produits de construction stipulent que les produits de construction doivent être utilisables et satisfaire aux exigences en matière de santé et d’hygiène. Les normes techniques et les directives contiennent des exigences concrètes pour la qualité de l’air ambiant pendant l’utilisation. Il est possible de vérifier les labels et les certifications des produits pour savoir si ils contiennent des COV.