:

Quelle peinture choisir pour la santé ?

Alphonse Toussaint
Alphonse Toussaint
2025-08-04 20:08:28
Nombre de réponses : 27
0
Une peinture se distingue d'une autre par l'origine de ses composants. Il n’existe aucune définition officielle pour la peinture écologique. C’est une peinture qui respecte l’environnement, dont la fabrication doit consommer peu d’énergie et ne doit pas produire trop de déchets. Le produit fini doit être sans danger pour la santé de la faune et de la flore. La peinture naturelle est composée d’ingrédients d’origine végétale ou minérale. La peinture naturelle est une peinture saine ; puisque ses ingrédients sont naturels, ils sont non toxiques et ne présentent donc aucun danger pour la santé et pour l’environnement. La peinture biosourcée entre dans cette définition. La peinture biosourcée Colibri est écologique et saine : sa composition est à base de d’ingrédients d'origine naturelle, est sans solvants ni résines pétrochimiques, sans COV (<1g/l). Elle n'est pas toxique, elle préserve notre santé et l’environnement. Il existe aujourd’hui des peintures naturelles aux performances élevées. La peinture Colibri est biosourcée, composée d’ingrédients d'origine naturelle dont l’aspect, le rendement, le pouvoir couvrant ne sont plus à démontrer. Son impact sur l’homme et l’environnement sont très faibles : la peinture écologique biosourcée Colibri respecte l’utilisateur, les habitants et les critères de développement durable.
Denis Gallet
Denis Gallet
2025-08-01 06:51:21
Nombre de réponses : 27
0
La peinture acrylique n’a que peu d’odeur et elle est moins toxique. La peinture glycéro est faite de solvants, elle est donc plus toxique et dégage une odeur très forte et désagréable lors de la phase de séchage. La peinture alkyde est lessivable et ne dégage pas d’odeur. Peinture bio : moins toxique car elle est composée à 95% de composants naturels, minéraux ou végétaux. La peinture bio est fabriquée à base d’eau ou d’huiles essentielles. La peinture bio est moins toxique car elle est composée à 95% de composants naturels, minéraux ou végétaux.
Josette Maillard
Josette Maillard
2025-07-25 21:52:50
Nombre de réponses : 14
0
Pour les protecteurs de l'environnement, essayez les peintures biosourcées comme Biome. Les peintures biosourcées permettent une empreinte carbone réduite : 15L de Biome équivaut à 80km de trajet routier économisé. Pour ceux qui souhaitent un air intérieur sain, optez pour les peintures dépolluantes comme Captéo. Elles assainissent durablement l’air intérieur en captant jusqu’à 80% des polluants de l’air ambiant, et en les transformant en molécule saines. L'allergie est la 4ème maladie mondiale. Notre partenaire Montana, conscient des risques que peut représenter cette maladie, a développé une gamme de peinture sans allergènes : TOP sensi'pure. La peinture est en plus sans conservateurs, sans biocides, sans substances cancérogènes, sans perturbateurs endocriniens, sans solvants, sans émission de substances nocives dans l’air. Les peintures antibactériennes, comme Idrotop Satin, limitent le développement de nombreuses bactéries. Elles permettent également de réduire les risques d’infection et répondent ainsi aux enjeux sanitaires dans les environnements sensibles. 100% de nos peintures intérieures sont certifiées A et A+.
Christine Andre
Christine Andre
2025-07-14 16:36:14
Nombre de réponses : 15
0
Pour choisir une peinture pour la santé, il faut prendre en compte les émissions polluantes et les additifs. Les peintures d’intérieur qui ont la classe d’émissions A+ sont celles qui émettent le moins de polluants. La qualité de l’air intérieur est devenue un vrai sujet de santé publique. Les émissions de polluants doivent être affichées et cela permet de faire un choix éclairé pour la santé. Il est donc important de choisir une peinture qui a une faible émission de polluants pour minimiser l’impact sur la santé. Les peintures d’intérieur qui ont une classe d’émissions A+ sont les meilleures options pour la santé.
Stéphanie Lebreton
Stéphanie Lebreton
2025-07-05 04:58:17
Nombre de réponses : 17
0
Choisir des peintures saines pour votre intérieur est une décision favorable pour votre santé et pour la planète. Leur utilisation va permettre de réduire les émissions de produits chimiques toxiques et d'améliorer la qualité de l'air intérieur. Une peinture saine est composée d'ingrédients naturels. Elles sont dépourvues de solvants volatils néfastes comme le benzène, le styrène, ou le toluène, des composants nocifs pour la santé et l’environnement. La peinture à base d’algues fait parler d'elle ! Elle contient 98 % de produits biosourcés et son taux de COV est extrêmement bas. La peinture à la chaux ne dégage pas de COV puisque fabriquée à base de composants naturels. La peinture à base d'argile ne possède aucun composé issu de la pétrochimie, elle est donc dépourvue de COV. La peinture doit être labellisée « Écolabel européen » et « NF environnement » pour certifier que leur composition et leur fabrication respectent un maximum de critères environnementaux et sanitaires. Le label « Peinture nature » délivré par Ecocert assure une origine totalement naturelle de la peinture.
Guillaume Colin
Guillaume Colin
2025-07-05 04:43:42
Nombre de réponses : 17
0
Si vous recherchez une peinture à faible toxicité, vous avez le choix entre plusieurs options. Les peintures à base d'eau ont généralement une faible teneur en COV, ce qui en fait un bon choix pour les projets de peinture intérieure. Une autre option est la peinture sans COV, qui ne contient pas du tout de COV. Et c’est le choix parfait surtout pour les personnes sensibles aux produits chimiques. Vous avez le choix entre plusieurs options. La peinture naturelle, la peinture à l’argile, la peinture à la chaux. Les peintures naturelles Biologement sont sans solvants, formulées à base de résine végétale, de craie et de charges minérales naturelles non toxique, et ses composants sont biodégradables, respectueux de l’environnement et de la santé. Si vous cherchez une peinture à faible toxicité, la peinture naturelle est une excellente option. Elle est faite à partir d'ingrédients naturels et ne contient pas de COV. La peinture naturelle a également l'avantage d'être non toxique et biodégradable. Les peintures à l’argile : Cette alternative 100 % naturelle est une véritable révélation, végan, sans odeur et sans zéro solvant, non testée sur les animaux et sans aucun dérivé animal. La peinture à la chaux : ou badigeon à la chaux, son charme est irrésistible, il s’intègre à merveille dans tous les environnements intérieurs ou extérieurs et il régule considérable pour réguler l’humidité, aucune émanation toxique et aucun produit dérivé de la chimie.
Martin Barbier
Martin Barbier
2025-07-05 03:08:39
Nombre de réponses : 13
0
Optez plutôt pour des peintures non toxiques d'origine naturelle, qui émettent peu ou pas de composés organiques volatils. Une peinture non toxique est une peinture qui ne contient pas ou très peu de composés organiques volatils, de solvants, de biocides ou de métaux lourds. Une peinture non toxique est composée principalement d’ingrédients d’origine naturelle, végétale ou minérale. Il existe différents types de peintures non toxiques, selon le liant utilisé : La peinture à l’huile végétale, la peinture à la caséine, la peinture à la chaux, la peinture à l’argile, la peinture au silicate, la peinture à l’amidon circulaire. Choisir une peinture non toxique présente de nombreux avantages, tant pour votre santé que pour l’environnement. Vous l’aurez compris, une peinture non toxique vous apporte confort, bien-être et sécurité, tout en préservant la planète.
Julie Tessier
Julie Tessier
2025-07-05 02:04:07
Nombre de réponses : 16
0
Les peintures les moins nocives pour la santé sont celles composées d'un solvant à base d'eau, c’est-à-dire les peintures acryliques et les peintures naturelles. Les peintures glycéro synthétiques sont beaucoup plus polluantes et sont d'ailleurs de moins en moins utilisées. Mais attention, même les peintures en phase aqueuse (à base d'eau) peuvent contenir des produits pétrochimiques polluants. La principale source de pollution de la peinture pour l'air de votre maison étant l'émission de COV, les peintures les moins nocives sont naturellement celles qui en dégagent le moins, voire pas du tout, mais aussi celles qui ne contiennent pas de produits toxiques ou controversés. Vous vous en doutez, les peintures écologiques arrivent en tête du classement. Pour bien choisir votre peinture, référez-vous aux labels d'une part, et à la composition de la peinture d'autre part. L'écolabel européen est un label qui permet de vous repérer et de garantir un certain nombre de sécurités sanitaires : il limite à 10g/L l'émission de COV pour la peinture mate (contre 30g pour la norme en France), 40g/L pour une finition brillante. Son équivalent pour le seul marché français est la norme NF Environnement. Ces écolabels garantissent en outre un cycle de production respectueux de l'environnement et l'absence de substances classées toxiques et cancérigènes, sauf dérogation, mais aussi un bon rendement de la peinture. Que vous envisagiez de redonner un coup de frais à votre salon ou de refaire la déco en couleur de votre maison, il est aujourd'hui conseillé de choisir une peinture écologique et biosourcée, pour – au moins – quatre raisons : Les peintures biosourcées ne dégagent pas d'odeur Ce sont les peintures biosourcées qui affichent les plus faibles émissions de COV, bien souvent inférieures à 1g/L voire nulles : elles sont donc non toxiques pour vous et votre famille Les composants utilisés sont naturels et biodégradables Elles respectent l'environnement Côté déco, les peintures écologiques n'ont aujourd'hui plus grand-chose à envier aux autres puisqu'elles déclinent des nuanciers tendances qui sauront combler toutes vos envies.