Comment disposer des LEDs au plafond ?

David Perrot
2025-07-16 17:34:58
Nombre de réponses
: 20
Pour disposer des LEDs au plafond, il faut d'abord déterminer le nombre de spots nécessaires en fonction de la dimension de la pièce, du type de spots choisi et de l'ambiance souhaitée.
Le nombre de spots peut être calculé en utilisant la formule : Nombre de spots = quantité de lumen nécessaire / quantité de lumen émise par un spot.
La quantité de lumen nécessaire dépend de la superficie de la pièce et de l'éclairage désiré, par exemple, pour une grande pièce de 50m², il faut environ 10 000 Lumens, ce qui équivaut à 15 spots LED de 6 Watts ou 10 spots encastrables de 10 Watts.
Il est également important de prendre en compte la répartition des spots pour obtenir une illumination uniforme, par exemple, pour une chambre de 25 m², 4 spots de 6 Watts suffisent pour atteindre 100 lux.
Pour les pièces plus petites comme les salles de bain, 2 spots de 800lm suffisent pour une superficie de 7 m² avec 200 lux.
Enfin, pour les escaliers, un spot LED de 560 lm peut être prévu toutes les 3 marches, ce qui nécessite 5 spots pour 15 marches.
Le nombre de spots nécessaires varie donc en fonction de la taille de la pièce et de l'intensité de l'éclairage désiré, il est donc important de calculer soigneusement les besoins en lumen pour chaque pièce.

Philippe Salmon
2025-07-03 17:49:01
Nombre de réponses
: 22
Pour disposer des LEDs au plafond, il faut considérer l’angle d’éclairage, qui influe sur la diffusion de la lumière et le confort visuel.
L’angle de 36/45° est considéré comme un angle moyen, qui n’est pas trop fermé pour une diffusion idéale de la lumière, ni trop ouvert pour éviter d’être éblouissant.
Cet angle est adapté à l’éclairage résidentiel pour une pièce dont la hauteur sous plafond est standard, qui permet d’obtenir un éclairage non éblouissant et esthétique.
Les zones légèrement plus éclairées par cet angle permettent de donner du volume à la pièce sans perte de luminosité, si ces LEDs sont bien positionnés.
Il est important de noter que la différence entre les angles n’est pas toujours perceptible et que l’idée selon laquelle les lampes d’angle 36/45° seraient des spots à faisceaux fermés ne correspond pas à la réalité.
En effet, la surface correspondant à l’angle est mise en surbrillance mais c’est une zone bien plus large qui bénéficiera de luminosité.
Il faut donc choisir l’angle en fonction de l’utilisation de la pièce et de la hauteur sous plafond pour obtenir un éclairage optimal.

Joseph Moulin
2025-07-03 14:34:47
Nombre de réponses
: 14
Il n’existe pas de disposition standard.
Toutefois, il est conseillé d’aligner les spots pour une meilleure efficacité, mais aussi pour une décoration plus homogène.
Par exemple, si vous optez pour 15 spots dans un salon de 50 m², vous pouvez envisager 3 rangées de 5 spots sur la longueur de votre pièce.
Notez que les spécialistes recommandent généralement de placer un nombre impair de spots.
Vous noterez d’ailleurs que nous vous proposons pour la plupart de nos spots des produits à l’unité, par 3 ou par 5.
Ceux-ci peuvent être disposés en groupe pour éclairer les différentes zones de la pièce où il est nécessaire d’avoir un bon éclairage.
Pour un petit salon, disposez simplement trois spots au niveau du canapé et de la table de salon.
C’est à cet endroit que vous avez le plus besoin de lumière pour lire ou partager un moment de convivialité.
Lire aussi
- Comment bien mettre des LED au plafond ?
- Comment remplacer un plafonnier LED ?
- Comment faire tenir des LED au plafond ?
- Puis-je mettre des lumières LED au plafond ?
- Quel ruban LED pour plafond ?
- Une lumière LED intégrée peut-elle être remplacée ?
- Comment puis-je changer une ampoule LED intégrée ?
- Comment fixer des LEDs sans les coller ?
- Comment fixer une LED au plafond ?