Aérer suffisamment la salle de bain est essentiel pour évacuer l’humidité. Même sans fenêtre, vous pouvez installer un système d’extraction d’air, qui aspire l’air humide et l’évacue vers l’extérieur. Assurez-vous que cet équipement fonctionne correctement et qu’il est adapté à la surface de votre salle de bain. Laissez-le tourner pendant et après la douche pour éliminer l’humidité. Vous pouvez aussi tout simplement laisser la porte de la salle de bain ouverte toute la journée et toute la nuit lorsque vous n’y êtes pas. De cette façon, l’humidité va se propager dans les autres pièces de votre logement et sortir par les fenêtres ouvertes.
Une isolation adéquate est une autre étape importante pour réduire l’humidité dans une salle de bain sans fenêtre. Une bonne isolation empêche l’air extérieur froid de pénétrer et de condenser l’humidité à l’intérieur.
Un sèche-serviette électrique se présente comme une bonne alternative pour réduire l’humidité d’une salle de bain sans fenêtre. En plus de sécher vos serviettes, il se révèle efficace pour éliminer l’excès d’humidité dans la pièce. En effet, un sèche-serviette électrique génère de la chaleur qui aide à évaporer l’eau présente dans l’air.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un élément clé pour lutter contre l’humidité dans une salle de bain sans fenêtre. Pour qu’elle fonctionne efficacement, l’entretien est essentiel. Pour ce faire, nettoyez régulièrement les filtres de la VMC, qui garantissent une bonne circulation de l’air.
Si malgré toutes ces mesures l’humidité persiste, vous pouvez recourir à des solutions de déshumidification pour maintenir un niveau d’humidité optimal. Il est par exemple envisageable d’installer un déshumidificateur. Cet appareil permet d’absorber l’excès d’humidité de l’air, réduisant ainsi le taux d’humidité présent dans l’air.