Comment optimiser la place dans un placard ?

Étienne Peltier
2025-07-01 04:45:09
Nombre de réponses: 4
Pour optimiser la place dans un placard, il est fréquent de ne penser qu’à l’espace dont nous disposons à l’horizontal. La superficie de rangement dont nous pouvons bénéficier à la verticale est bien trop souvent sous-exploitée. Installez le maximum d’étagères en hauteur et organisez cet espace afin de vous y retrouver facilement. Les affaires placées en hauteur doivent être celles dont vous n’avez pas l’usage chaque jour, car ce ne sont pas les plus faciles d’accès. Néanmoins, vous pouvez par exemple y stocker vos vêtements qui ne sont pas de saison afin qu’ils n’encombrent pas inutilement votre dressing.
Vous pouvez par exemple mettre en place un système de boîtes étiquetées. Faire le tri dans ses affaires qui ne sont plus portées permet de dégager de l’espace dans son dressing et de faire de la place pour de nouveaux vêtements. On estime généralement que si un habit est délaissé depuis deux ans, c’est qu’il ne sera plus porté. Le repassage est rarement une tâche que nous affectionnons, pourtant il permet de gagner de l’espace dans son dressing. Parfaitement repassés, le linge perd en volume.
L’utilisation de boîtes est une solution avantageuse pour s’y retrouver. Placez les pièces que vous ne portes pas ou peu dans ce type de housses sous-vide, aspirez l’air à l’intérieur et vous gagnerez ainsi un espace non négligeable.

Gilles Picard
2025-07-01 02:24:00
Nombre de réponses: 10
N’hésitez pas à vous équiper d’étagères coulissantes.
Ces dernières permettent de faciliter l’accès aux objets situés au fond de votre placard.
Installez des étagères ajustables
Les rangements modulaires et les étagères ajustables vous offriront adaptabilité et flexibilité.
Optez pour des rangements verticaux
Les rangements verticaux permettent d’optimiser l’espace sur toute la hauteur.
Optimisez vos portes de placards
Exploitez chaque centimètre en accrochant des rangements sur les portes de votre placard pour stocker des articles plus petits ou fréquemment utilisés.
Envisagez un aménagement sur-mesure
Un placard sur-mesure permet de choisir le nombre et la taille des étagères, des tiroirs, des penderies et autres éléments en fonction des besoins et préférences personnels.
Un placard sur-mesure permet de choisir le nombre et la taille des étagères, des tiroirs, des penderies et autres éléments en fonction des besoins et préférences personnels.
En vous inspirant de ces quelques idées, vous garantirez non seulement un accès simplifié à vos affaires, mais aussi un usage optimal de chaque centimètre disponible.
Après tout, un placard bien organisé peut grandement contribuer à la tranquillité d’esprit et à la fonctionnalité de votre maison.
Ces quelques idées peuvent vous aider à aménager votre placard de façon efficace.
Choisissez des séparateurs d’étagères
Cela vous assurera un rangement parfaitement structuré.
Optimisez l’éclairage de votre placard profond
Les spots à LED sont idéaux pour illuminer chaque recoin et faciliter la recherche de vos articles.
Pensez à un système de rotation
Un système de rotation vous permettra de stocker des denrées alimentaires ou des articles périssables.
Optez pour des rangements transparents
Cela facilite l’identification rapide de chaque article et réduit le temps de recherche.
Utilisez des étiquettes
N’hésitez pas à identifier vos caissons de dressing et boîtes de rangement à l’aide d’étiquettes.