:

Est-il sain de cuisiner avec de la fonte ?

Thibault Pottier
Thibault Pottier
2025-09-16 03:40:18
Nombre de réponses : 14
0
La fonte est un matériau solide et fiable, utilisée en cuisine depuis le 19ème siècle. C’est ce qui rend cette matière idéale pour garantir une cuisine saine, car elle reste parfaitement neutre. La durée de vie des ustensiles en fonte émaillée est donc inférieure aux ustensiles en fonte naturelle qui ne s'useront jamais. La fonte naturelle demeure le choix de Scandi-vie. Tous nos ustensiles en fonte ont suivi ce processus de fabrication, sans ajout de produit chimique ou de revêtement PFAS par exemple. De plus, en fonction du processus de fabrication de l’émail, qui peut différer selon les marques, des composants potentiellement toxiques peuvent avoir été ajoutés, ce qui ne sera jamais le cas pour la fonte naturelle. Parce-qu’elle ne présente aucun risque pour notre santé et qu’elle s’inscrit dans une logique de durabilité de part sa robustesse. Il est donc primordial de se renseigner auprès du fabricant avant d'investir. Il y aura une petite période de "rodage" pour la fonte non émaillée, ou la surface va se patiner au fil des cuissons, le fameux culottage , cette patine naturelle qui rendra votre poêle ou votre cocotte magique pour des cuissons saines sans aucun produit chimique.
Nathalie Pasquier
Nathalie Pasquier
2025-09-16 02:16:23
Nombre de réponses : 16
0
Les poêles en fonte sont une option saine cuisiner. À condition de bien les entretenir et de les préparer avant leur première utilisation. La deuxième option à préférer est celle des poêles en fonte. Elles sont lourdes mais efficaces, et plusieurs points sont à retenir. Si elles sont lourdes, elles sont surtout épaisses et difficilement déformables. La fonte d'aluminium a des caractéristiques très proches de l'aluminium, légère, très bonne conductrice de chaleur, mais recouverte de téflon, elle n'est donc pas à recommander. Ces ustensiles en fer, acier ou fonte sont très efficaces et non toxiques contrairement aux revêtements anti-adhésifs. Voici néanmoins quelques précautions à prendre : Nettoyez vos poêles en fonte immédiatement après chaque utilisation. N'utilisez pas de lave-vaisselle avec de produits corrosifs. Essuyez-les consciencieusement. Lustrez-les de temps en temps avec un peu d’huile pour les protéger. Vous garderez ainsi vos poêles toute votre vie !

Lire aussi

Quels sont les inconvénients des poêles en fonte ?

Mis à part un procédé d’entretien spécifique, la poêle en fonte ne présente finalement que peu d’inc En savoir plus

Quelles sont les poêles les plus durables ?

Les poêles en acier inoxydable sont idéales pour une cuisine quotidienne, car elles sont durables, r En savoir plus

Renée Adam
Renée Adam
2025-09-16 00:30:16
Nombre de réponses : 16
0
Il est peut-être temps d’en changer, au profit d’une matière plus saine et plus durable. Si votre objectif, c’est de privilégier la qualité de votre cuisine et des matériaux que vous utilisez, la fonte constituera pour vous le choix idéal. L’absence d’agent chimique dans les ustensiles en fonte Contrairement à d’autres types d’ustensiles classiquement utilisés aux fourneaux, la fonte ne contient aucun agent chimique. En utilisant des ustensiles en fonte, vous ne courrez aucun risque de relâcher des substances potentiellement nocives et dangereuses pour votre santé. Une cuisson plus saine pour des aliments plus savoureux Puisqu’elle est naturellement antiadhésive, et plus encore lorsqu’elle est bien patinée, il n’est pas nécessaire d’ajouter de grandes quantités de matière grasse à votre poêle en fonte pour y cuire vos aliments préférés. La fonte est donc toute indiquée dans le cadre d’une alimentation plus saine.