L’utilisation de poches de coulée en fonte présente également les inconvénients spécifiques.
1. Nécessité des soins particuliers requis
Une casserole en fonte nécessite un soin particulier et il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte lors de sa manipulation.
Dans le pire des cas, un mauvais entretien peut même entraîner la rouille de la poêle en relativement peu de temps.
La rouille est également le problème le plus courant des casseroles en fonte. C’est pourquoi la cuisson des casseroles en fonte non traitée et non revêtue est si importante.
Ce durcissement des casseroles en fonte peut être considéré comme un inconvénient, car il prend du temps.
2. Poids élevé des casseroles en fonte et longue durée de chauffage
Un autre inconvénient des casseroles en fonte est qu’elles sont très lourdes en raison de leur matériau et qu’elles ne tiennent donc pas facilement dans la main.
Cuisiner avec des poêles en fonte nécessite donc un peu de pratique et de formation pour être capable de cuisiner avec cette lourde poêle. De plus, les casseroles en fonte ont besoin d’un temps relativement long pour se réchauffer complètement, et même une fois chauffées, elles restent chaudes longtemps.
Les casseroles en fonte ne sont donc pas adaptées pour faire bouillir les aliments pendant une courte période pour des raisons d’économie d’énergie.
3. Type de cuisine particulier
La cuisine avec des poêles en fonte nécessite de la pratique, car la cuisson avec une telle poêle est légèrement différente de la cuisson avec une poêle en acier inoxydable, par exemple, en raison de la conductivité thermique élevée des poêles en fonte.
4. Prix d’achat élevé
Avant d’effectuer un achat, il faut également se rappeler que les casseroles en fonte ne sont pas bon marché et que les clients doivent puiser dans leurs poches pour obtenir un modèle de qualité.
Même si les casseroles peuvent être utilisées pendant toute la vie et que le prix en vaut donc la peine, il faut dépenser beaucoup d’argent au début.