:

Pourquoi le chauffage au bois va-t-il être interdit ?

Élise Bruneau
Élise Bruneau
2025-09-12 07:38:14
Nombre de réponses : 14
0
Le chauffage au bois ne va pas être interdit en France. Il s’agit avant tout d’une rumeur véhiculée par de nombreux sites web qui n’ont pas pris le temps de vérifier leurs sources. Même si, il faut le reconnaître, la Commission européenne prévoit de limiter les équipements de chauffage au bois les plus polluants. Le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027, mais les équipements les plus polluants seront progressivement retirés du marché conformément aux nouvelles normes environnementales européennes. L’objectif est de réduire la pollution de l’air en favorisant des systèmes de chauffage plus performants et moins polluants, bien que la mise en place du calendrier d’interdiction ait été retardée face aux enjeux économiques et sociaux.
René Muller
René Muller
2025-09-12 04:46:22
Nombre de réponses : 14
0
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit Une rumeur née d’une mauvaise interprétation réglementaire Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil actuel Pourquoi ces rumeurs ? À qui cela profite-t-il ?
Étienne Deschamps
Étienne Deschamps
2025-09-12 03:34:52
Nombre de réponses : 19
0
Le chauffage au bois pourrait-il disparaître dès 2027 ? La Commission européenne souhaite revoir les normes qui encadrent les émissions de particules fines des appareils de chauffage domestique. Les poêles à bois et cheminées (avec ou sans insert) pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. L’objectif de cette dernière ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion. Des micropolluants, invisibles à l'œil nu, qui ont un impact direct sur la pollution atmosphérique, surtout en hiver.