Quelles sont les règles concernant le poêle chaud ?

Auguste Richard
2025-08-02 00:39:06
Nombre de réponses
: 12
Le sol doit être capable de supporter le poids de l’appareil et de ses équipements, tout en étant non inflammable. Au besoin, une plaque en fonte peut être fixée sous le poêle, à condition qu’elle déborde de 21 cm au moins tout autour, et de 30 cm à l’avant. Aucun meuble ou autre élément ne doit être à moins d’un mètre de l’équipement. La distance de sécurité à respecter entre le poêle et le mur doit être de 37,5 cm minimum et de 3 diamètres au moins du tuyau de raccordement. Le conduit de fumée doit être uniforme sur toute sa hauteur, afin d’optimiser son étanchéité. Le conduit de fumée ainsi que le conduit de raccordement doivent être tous deux ramonables. Le conduit de fumée doit obligatoirement être isolé s’il est posé en extérieur. Le conduit de cheminée doit être fixé de manière droite et verticale, en respectant une distance d’au moins 4 mètres entre la sortie du poêle et la sortie de la souche au niveau de la toiture. En cas de hauteur importante, la pose d’un modérateur de tirage est à prévoir. Le diamètre du conduit de raccordement doit être égal ou supérieur au diamètre de la buse de sortie des fumées du poêle. Le tubage doit avoir une résistance aux très fortes chaleurs, notamment aux températures supérieures à celles des fumées lorsqu’elles sortent de l’appareil, généralement aux alentours de 450°C. Le tubage doit être conditionné pour résister aux feux de cheminée et avoir une capacité de résistance à l’humidité. Le respect des normes d’installation de votre poêle à bois garantit avant tout le fonctionnement optimal de votre appareil, ainsi que sa sécurité.

Henri Leveque
2025-08-01 23:43:23
Nombre de réponses
: 17
La norme NF DTU 24.1 détaille les distances de sécurité à respecter entre votre poêle et votre mur.
Le fabricant du poêle est tenu de mettre à votre disposition un manuel d’utilisateur qui précise la distance à respecter entre l’appareil et les éléments inflammables pouvant être positionnés à proximité.
La distance de sécurité à respecter entre le conduit de votre poêle et le mur doit être 3 fois supérieure au diamètre du conduit, avec un minimum de 37,5 mm.
Il est obligatoire que la pièce dans laquelle est installé le poêle dispose d’une arrivée d’air.
Celle-ci peut être directe ou indirecte, mais ne peut en aucun cas être remplacée par les grilles d’aération présente au-dessus des fenêtres.
Une arrivée d’air conforme doit être équipée d’une grille et être reliée à l’extérieur.
La norme poêle à granulés et distance au mur doit être respectée lors de son installation.
En complément, le fabricant du poêle est tenu de rappeler la nécessité de prévoir une plaque de sol sur les parquets par exemple.

Édouard Samson
2025-08-01 22:00:56
Nombre de réponses
: 13
Respecter les distances de sécurité lors de la pose, c’est indispensable : d’une part, entre l’appareil et les matériaux combustibles qui l’entourent, d’autre part, entre le tuyau de poêle, le conduit de fumée et les matériaux combustibles environnants et ceux notamment de la maison.
Le rayonnement de chaleur du poêle ou du tuyau de poêle vers les matériaux combustibles environnants peut provoquer des risques d’incendie.
Chaque fabricant de poêle ou de cheminée fournit une notice de pose et d’utilisation pour chacun de ses appareils.
L’équipe de pose met en œuvre et règle l’appareil en fonction des préconisations du fabricant pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.
Contrôler le tirage du conduit Pour garantir une bonne évacuation des fumées et éviter tout risque de refoulement qui pourrait provoquer des intoxications au monoxyde carbone, le professionnel s’assure du bon dimensionnement du conduit à raccorder avec l’appareil.
Le conduit doit être adapté pour faciliter le tirage et optimiser le fonctionnement du poêle ou de la cheminée.
Bien évacuer les fumées, c’est augmenter le rendement de l’appareil et garantir sa durée dans le temps.