:

Y a-t-il un avenir pour les poêles à bois ?

Emmanuel Martin
Emmanuel Martin
2025-08-27 03:07:31
Nombre de réponses : 20
0
Un poêle à bois qui fonctionne mal émet plus de substances nocives que ce qui est souhaitable. L'efficacité est faible, les coûts de chauffage sont élevés ou vous en avez assez du design ? Alors votre foyer doit être remplacée. La durée de vie d’un poêle à bois est en moyenne 15 ans. Choisissez un poêle à haut rendement et à faibles émissions. De cette façon, vous réaliserez des économies et réduirez votre impact sur l'environnement. Vérifiez s'il répond aux exigences de l'EcoDesign 2022.
Christophe Valentin
Christophe Valentin
2025-08-17 04:52:35
Nombre de réponses : 15
0
Les poêles à bois et cheminées pourraient, à terme, être menacés par de nouvelles dispositions légales. Des normes européennes plus strictes en préparation. L’objectif de la Commission européenne ? Réduire drastiquement les émissions de particules fines, une source majeure de pollution de l'air, via de nouvelles normes et exigences… qui pourraient rendre obsolètes une grande partie des appareils de chauffage au bois, notamment les poêles et cheminées les moins récents, jugés trop polluants. En effet, et même s’il reste une énergie renouvelable, le bois reste un émetteur de particules fines lors de la combustion. Les poêles à granulés, moins émetteurs de particules fines, semblent tirer leur épingle du jeu. Ils présentent aussi l’avantage d’offrir une meilleure efficacité énergétique. Les pompes à chaleur, bien que plus coûteuses à l’achat qu’un chauffage au bois, offrent une alternative propre et efficace, tout comme les systèmes hybrides combinant plusieurs sources d'énergie pour optimiser la consommation.

Lire aussi

Quelle zone pour un poêle à bois ?

La pose du conduit est soumise à des normes de sécurité pour écarter tout risque d’incendie. Le som En savoir plus

Quelle est la distance minimale à respecter autour d'un poêle à bois ?

Il est recommandé de respecter une distance minimale de 45 cm entre le poêle et tout matériau combus En savoir plus

Suzanne Duval
Suzanne Duval
2025-08-07 21:20:11
Nombre de réponses : 24
0
Non, le chauffage au bois ne sera pas interdit en 2027. Ce qui évolue, c’est la réglementation européenne concernant les émissions et le rendement des appareils. La norme EN 13240, qui encadre la performance des poêles à bois, est réévaluée régulièrement depuis sa création au début des années 2000. Son prochain renforcement en 2027 vise à améliorer encore l’efficacité des équipements et à réduire leur impact environnemental. Le chauffage au bois reste une solution clé dans la transition énergétique, notamment pour son aspect économique et sa disponibilité locale, particulièrement en zones rurales. La révision des normes en 2027 imposera des critères plus exigeants sur les équipements, mais les poêles à bois récents et certifiés "EcoDesign" n’auront rien à craindre. Plutôt qu’une contrainte, l’évolution de la norme en 2027 est une opportunité d’améliorer encore la performance et la durabilité des appareils de chauffage au bois. Les meilleurs fabricants, installateurs et utilisateurs s’adaptent déjà à ces évolutions, et Aäsgard s’engage à vous accompagner pour continuer à faire du chauffage au bois une solution d’avenir, à la fois économique, écologique et confortable.
Sylvie Guyot
Sylvie Guyot
2025-08-07 20:16:02
Nombre de réponses : 18
0
L’avenir du chauffage au bois s’assombrit. La Commission européenne envisage d’interdire la vente des poêles et chaudières jugés trop polluants dès 2027. Vers une interdiction des poêles polluants en 2027 ? Concrètement, si ce texte est adopté, certains poêles et chaudières à bois ne pourront plus être commercialisés dès 2027. En cause, les risques sanitaires liés à ces appareils, qui émettent du monoxyde de carbone. Cela dit, rien n’est encore joué. Car le projet devait être examiné par la Commission européenne le 12 février. Toutefois, face à la levée de boucliers qu’il a suscité, son étude a finalement été repoussée. Pour combien de temps, difficile à dire, car la Commission européenne évoque désormais la nécessité d’un « travail technique supplémentaire » avant de reprendre les discussions sur ce sujet controversé.

Lire aussi

Quel est l'espace libre autour d'un poêle à bois ?

Il est essentiel de s'assurer que la pièce dispose d'un espace suffisant pour une circulation aisée En savoir plus

Est-il possible de laisser un poêle à bois allumé la nuit ?

Laisser son poêle à bois allumé la nuit : voilà une idée qui vous a traversé l’esprit. Il faut dire En savoir plus

Gilbert Maillard
Gilbert Maillard
2025-08-07 18:43:17
Nombre de réponses : 24
0
Non, le chauffage au bois ne va pas être interdit. Vous pourrez continuer à utiliser votre appareil actuel. Le bois, une solution d’avenir à préserver.