La règle générale pour suspendre un luminaire au-dessus de la table est de le placer entre 60 et 80 cm au-dessus du plateau de la table.
Il existe une règle non écrite selon laquelle la suspension est idéalement suspendue si vous arrivez à regarder en dessous de la lampe lorsque vous êtes assis à la table et si elle pend approximativement au niveau des yeux lorsque vous êtes debout.
Assis, la vue ne doit absolument pas être arrêtée par la suspension et vous ne devez pas être obligé de vous baisser pour parler avec votre voisin situé en face de vous.
La hauteur de plafond doit aussi être prise en compte dans le choix de votre suspension.
Sur une grande hauteur de plafond, il est conseillé de choisir un grand luminaire et de le placer un peu plus haut que sur une hauteur de plafond basse, ce qui permettra d’occuper l’espace.
De même, si votre table est grande et en longueur, la suspension pourra être située un peu plus haute.
Au-dessus d’une table ronde en revanche, vous pourrez descendre un peu la suspension, ce qui permettra d’éclairer toute la table.
Au-dessus d’une table longue, il est possible aussi d’installer en ligne deux ou trois suspensions à des hauteurs différentes.
Si votre table est très grande, vous devrez peut-être suspendre le luminaire plus haut pour que la lumière puisse couvrir toute la surface de la table.
De plus, si vôtre table est particulièrement longue, vous pourriez envisager d'installer plusieurs luminaires pour assurer une répartition uniforme de la lumière.
En fin de compte, la hauteur optimale pour suspendre un luminaire au-dessus de votre table dépend de votre espace, de vos préférences personnelles et du type de luminaire que vous choisissez.
N'hésitez pas à expérimenter avec différentes hauteurs pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.